Accueil Évènement Bouteflika à Béjaïa en janvier ?

Bouteflika à Béjaïa en janvier ?

3994
- PUBLICITÉ -

Une organisation dénommée  » Comité pour le soutien à la révision de la Constitution, la revendication d’un troisième mandat et d’un régime présidentiel  » ( traduction non officielle) présidée par un certain A. Touati appelle à une marche, demain, jeudi à 10 h, pour, est-il écrit dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction locale,  » appeler son Excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika à postuler à un troisième mandat présidentiel et de le proclamer à partir de la capitale des Hammadides (Béjaïa).  »

- PUBLICITÉ -

Même si le communiqué omet d’indiquer le point de départ de la procession, il semble que cela se fera, selon une tradition assez bien établie, depuis la Maison de la culture vers le siège de la wilaya. Ce détail mis de côté, il convient de relever que cette initiative renforce et recoupe une rumeur persistante selon laquelle le président Bouteflika serait l’hôte de la wilaya de Béjaïa début janvier prochain. Le comité d’A. Touati ne fait, selon cette vision, que prolonger sur le terrain une intention présidentielle bien arrêtée.

Comme en 2004, Bouteflika souhaiterait que sa candidature se présente comme une réponse à une attente populaire massivement exprimée. Et Béjaïa, qu’il n’a jamais visitée en qualité de chef de l’Etat – un état de fait rappelé récemment en direct à la télé par un député de la wilaya à la faveur des débats parlementaires sur le programme du Premier ministr— semble présenter, éventuellement, une belle rampe de lancement et un intéressant effet de scène.

Le wali a, de son côté, relancé plusieurs chantiers pendants et engagé un grand effort de persuasion en direction de la société civile.

Et comme pour ne laisser rien au hasard, l’ANP a engagé, ces derniers jours, une intense opération de ratissage et de pilonnage des maquis de Béni-Ksila où subsiste une activité terroriste récessive. Seul bémol : la venue de Bouteflika à Béjaïa a, par le passé, souvent été annoncée à Béjaïa avant d’être contrariée par on ne sait quoi.

M. Bessa.

- PUBLICITÉ -