Pluies diluviennes sur la Kabylie

Partager

A se fier aux statistiques, recueillies auprès de Météo-Algérie, les trois wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaïa ont enregistré, entre mardi et jeudi, pas moins de 66 mm de pluie.

L’accalmie enregistrée à partir de jeudi, à la mi-journée, et qui pourrait s’étaler jusqu’a demain, a permis de faire le point sur ces impressionnantes pluviométries qui n’ont pas été sans causer certains désagréments dans les wilayas citées. Avec ses 24 mm, Béjaïa se classe immédiatement après la capitale (25 mm), suivie de Tizi-Ouzou (23 mm) enfin Bouira avec 19 mm. Si les services de prévisions météorologiques s’attendaient à un cumul de nuages denses sur ces mêmes régions pour la nuit d’hier (vendredi NDLR), un bulletin météo spécial (BMS) à été toutefois nécessaire pour prévenir l’ensemble des wilayas côtières (y compris Béjaïa et Tizi-Ouzou) sur l’arrivée de vents assez forts, lesquels souffleront à des rafales dépassant les 70 km à l’heure. Des rafales, apprend-on encore, qui perdront graduellement d’envergure dès la soirée d’aujourd’hui samedi.

Un retour à l’accalmie est prévu pour demain dimanche.

De fait, il va sans dire que les dernières précipitations ont, encore une fois, causé une nuée de désagréments au sein de la population de Kabylie. A Tizi-Ouzou, de nombreux éboulements de terrains ont été signalés, çà et là, à travers les quatre coins de la wilaya sans causer ni victimes ni dégâts importants.

Quelques automobilistes ont aussi fait les frais d’une chaussée trés glissante et d’une visibilité très difficile sur la route. Selon des informations recoupées, six dérapages et collisions ont été enregistrés dans la wilaya depuis le début des intempéries. Là encore, les dégâts n’étaient que superficiels. Il n’y a eu, fort heureusement, aucune victime à déplorer.

Ahmed B.

Partager