Accueil Évènement La neige isole la Haute Kabylie

La neige isole la Haute Kabylie

4198
- PUBLICITÉ -

La daïra de Aïn El Hammam a été particulièrement touchée par cette nouvelle perturbation climatique. Avec une épaisseur de neige qui a atteint les 30 cm dans la matinée d’hier, la région s’est retrouvée carrément coupée du reste du monde durant plusieurs heures, et ce, à la suite du blocage de toute circulation automobile menant vers Ain El Hammam.

- PUBLICITÉ -

Si les efforts fournis par les autorités locales pour déneiger certains axes routiers a permis, à la mi-journée d’hier, de désenclaver quelques wilayas, la RN15 reliant la localité à Bouira est demeurée fermée jusqu’à l’heure où nous écrivons. Idem pour le chemin de wilaya n°253 reliant Aïn El Hammam à Akbou. La daïra de Larbaâ Nath Irathen n’a pas, elle aussi, pu échapper à la rudesse de cette vague de froid car, apprend-on auprès de la Protection civile, tous les axes routiers de la daïra et du chef-lieu de la commune sont soit difficilement praticables soit carrément fermés à la circulation.

Toujours selon la Protection civile, le chemin de wilaya n°251, reliant la localité de Bouzeguène à Ben Zikki a été également bloqué par les importantes chutes de neige, tout comme le chemin de wilaya n°9 entre Illoula et Akbou à Béjaïa. Parallèlement à cela, il faut signaler que plusieurs points d’inondations de petites et moyennes envergures, ont été signalés çà et là à travers le territoire de la wilaya, nécessitant l’intervention immédiate des éléments de la Protection civile. Il s’agit, certes de cumul d’eaux pluviales à différents endroits sans grande menace sur les vies humaines, mais ces importantes infiltrations d’eaux ont causé d’énormes désagréments à la populations locale. Les pompiers ont, par ce fait, dû intervenir dans les deux cités universitaires de M’douha et de Oued Aïssi où des pavillons de dortoirs ont été inondés par les eaux. Deux locaux commerciaux à Krim-Belkacem à la Nouvelle-Ville et trois habitations à Chemlal ont subi le même sort. Là encore, la Protection civile s’est déployée à temps pour porter assistance aux personnes concernées.

Signalons, enfin, qu’en sus de tous ces désagréments, somme toute anodins pour une telle vague de froid, la population a également dû faire face aux fréquentes (et agaçantes !) coupures d’électricité dans les 67 communes de la wilaya. Dans la majorité des cas, le courant a été rétabli au bout de quelques minutes.

Ahmed B.

- PUBLICITÉ -