Accueil Évènement Les étudiants fêtent le 20 Avril

Les étudiants fêtent le 20 Avril

2153
- PUBLICITÉ -

La communauté estudiantine tient à être présente à ce rendez-vous et à marquer cette date en organisant diverses activités dans les deux campus d’Aboudaou et Targa Ouzemmour ainsi qu’au niveau des résidences universitaires. En effet, cette année, pour marquer l’évènement, des associations, des clubs scientifiques et culturels et quelques comités estudiantins ont préparé des programmes riches en termes d’animation. Des expositions, des pièces de théâtre et des projections vidéo sont ainsi organisées dans différentes cités et départements de l’université.

- PUBLICITÉ -

A cette occasion, les membres du club scientifique et culturel, “les amis du livre ont aussi élaboré une liste d’activités pour cette semaine.

Des tables rondes et des journée dédiées à la promotion de la culture berbère sont à l’ordre du jour. Il est programmé le témoignage de MM. Akrour Mohamed Saddek, Lahcène Bahbouh et Brahiti Mustapha, acteurs des événements du Printemps berbère.

L’association Ighrassine Karim, de la cité universitaire des 1 000 lits, a déjà entamé sa semaine culturelle depuis mercredi 15 avril.

Une exposition d’objets traditionnels et ventes-dédicaces de livre s’étaleront jusqu’à la fin de la manifestation. Programmé pour le 18 avril, une conférence-débats sur les évènements d’Avril 1980 et 2001 a été animée par M. Brahim Tazaghart, responsable des éditions Tira et M. Chemakh, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou. Azwaw Ighil, Mahmoud Amazigh, Hakim Tidef et Azzerzour viendront animer un gala artistique programmé par la même association pour la journée du 20 Avril.

De plus, la projection de films et documentaires en kabyle ainsi que la présentation des pièces théâtrales et des récitals poétiques sont prévus pour compléter le programme. A El Kseur, l’association culturelle Asalu, quant à elle, a choisi d’organiser à la cité universitaire Barchichel, un tournoi de tennis de table et de jeux d’échecs en plus d’autres activités programmées du 18 au 22 de ce mois. Ces mêmes organisations, et bien d’autres encore, prévoient, pour cette période, des sorties, des distributions de dépliants et des concours culturels dans l’objectif de promouvoir le berbère.

Menad Chikhi

- PUBLICITÉ -