Tizi garde son titre de championne nationale au bac

Partager

“Je suis satisfait de ce résultat”, a indiqué en substance le directeur qui a insisté sur le bon travail réalisé par les enseignants qui “méritent une fière chandelle” selon lui. “Je tiens à féliciter toute la famille éducatrice pour cette réussite et surtout les enseignants qui ont encore une fois prouvé qu’ils ont un bon niveau”, a dit le conférencier estimant que le secret de la réussite imprimée dans le domaine à Tizi-Ouzou est la sérénité et l’abnégation dans le travail affichées par le corps éducatif.

Le directeur de l’éducation s’est dit également satisfait du fait que la wilaya a englobé la quantité et la qualité dans la réussite cette année. “Sachez que la wilaya compte quatre mentions très bien. Aussi trois de nos lycées sont classés parmi le top 10 national” précise-t-il en notant que parmi les candidats reçus 99 ont eu leur bac avec mention bien et 1 235 avec mention assez bien. Le conférencier notera aussi, dans le même registre, que sur les 54 lycées existant dans la wilaya, 44 établissements ont enregistré un taux de réussite dépassant la moyenne nationale. Deux de ces lycées se sont particulièrement distingués, il s’agit du lycée Ouarzedine de Tizi Ghennif et celui de Fréha classés premier et deuxième à l’échelle nationale avec respectivement des taux de réussite de 90,27 % et 81,99 %.

Cela dit, si elle a gardé son titre de championne, il n’en demeure pas moins que la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré une nette baisse par rapport à l’année dernière. Il est à rappeler que Tizi a enregistré lors de la précédente édition un taux de 74,74 % de réussite. Ce recul de plus de 15% est expliqué par le directeur de l’éducation par l’entrée en vigueur, pour la première année, du nouveau système éducatif. “La cuvée 2009 représente celle des recalés…” explique-t-il dit. D’ailleurs l’orateur a promis que la wilaya relèvera son taux dès la saison prochaine.Tizi fera mieux à l’avenir promet-il. Pour ce faire et afin de garder cette cadence, le premier responsable a insisté sur la nécessité de rester sur la même dynamique tout en exhortant les établissements qui n’ont pas réalisé de bons résultats à faire mieux. Il a, en outre, promis de prendre “les mesures qui s’imposent” à l’encontre des lycées qui sont restés à la traîne cette année. Trois établissements n’ont pas dépassé le taux de réussite de 40 % dans la wilaya. Il s’agit du nouveau lycée de Tizi-Ouzou, (37,50%) lycées fille de Aïn El Hammam (37,55 %) et celui de Ouadhina (38,20%).

75% de réussite chez les prisonniers

75% des prisonniers ont réussi à décrocher leur bac dans la wilaya de Tizi-Ouzou cette année. Ainsi, sur les 60 détenus qui ont passé l’examen, 45 ont eu leur diplôme.

Sur les 5 521 des candidats reçus, 3 339 sont des filles

La majorité des bacheliers scolarisés dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont de sexe féminin. En effet, sur les 5 521 candidats reçus, 3 339 sont des filles.

Larbani Salim, meilleur bachelier de Tizi-Ouzou

La meilleure moyenne du bac, session 2009 est revenue au candidat Larbani Salim avec 16,73. Le lauréat s’est présenté à l’examen comme candidat libre. Cette moyenne est troisième à l’échelle nationale. La seconde meilleure moyenne de la wilaya est revenue à Moula Assia avec 16,34, celle-ci est scolarisée au lycée d’Azzefoun. Mlle Messad dit Mehtel Katia du lycée de Tizi-Rached avec une moyenne de 16,23 est classée troisième.

93,31% de reçus en langues étrangères

La place d’or des épreuves du bac est prise par la filière des langues étrangère avec un taux de réussite de 93,31%, suivie par la filière économie avec 69,62%.

42,35% de réussite dans les écoles privées

Les deux écoles privées de la wilaya de Tizi-Ouzou ont enregistré un taux global de 42,35% de réussite. L’école Nour-El-Houda de Drâa El-Mizan qui a présenté 17 candidats, a enregistré 52,94% alors que l’école Thala a réussi un taux de 22,22%.

M. O. Ben Mokhtar

Partager