Accueil Évènement Des islamistes gâchent la fête à Taourirt Amrane

Des islamistes gâchent la fête à Taourirt Amrane

15085
- PUBLICITÉ -

Ils étaient à mille lieues de penser que la fête à laquelle ils devaient participer n’aura pas lieu. Ainsi, dès la fin du f’tour, ils avaient envahi la place du village habituellement réservé aux galas. L’association culturelle locale avait prévu la retransmission du match sur écran géant, une première. Le data show en place, la retransmissions pouvait commencer. Plongés dans cette ambiance festive, les supporters de Verts qui manifestaient leurs sentiments, un peu bruyamment à chaque action de Ziari et ses coéquipiers ne se doutaient pas qu’une main ou plusieurs, suivant les versions qui nous ont été rapportées, malintentionnée allaient gâcher la fête. Muni de pinces, un barbu visiblement outré par de tels comportements, qu’il juge indécents, a procédé à la coupure du courant électrique. On imagine mal la déception de ces jeunes privés brusquement des images de leur équipe favorite. Rien ne présageait d’une telle issue qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques en plein village de Kabylie où les gens ont toujours vécu en harmonie. Si en d’autres lieux, on nous rapporte que la pratique du sport est déclarée illicite, ici, on interdit même de regarder une rencontre de football. Les réactions ne se sont pas fait attendre et le pire aurait été évité grâce à la vigilance de certains sages qui ne voulaient pas suivre cs fauteurs de trouble sur le chemin de la violence. On nous rapporte que certains jeunes frustrés n’ont pas abdiqué pour autant. Ils ont manifesté très fort leur joie à travers les rues et ne sont rentrés chez eux qu’à trois heures du matin. Jusqu’à maintenant à Taourirt Amrane comme dans les autres villages de la commune de Michelet, la population n’a jamais subi le diktat des islamistes. Bien que leur nombre augmente à vue d’œil, ces dernière années, ils ont toujours été discrets, dans leurs actions. En dehors des nombreux haut-parleurs des mosquées dont la puissance dérange les riverains, aucune agression n’a été signalée. Habillés de tenues islamistes et portant de longues barbes, leurs mouvements ne passent pas inaperçus. Par ailleurs, des femmes en robes longues ou hidjab, au tout début, se font remarquer maintenant, habillée de tchadors.

- PUBLICITÉ -

Des jeunes de Taourirt Amrane nous ont fait part de leur colère devant cet “acte inqualifiable”, nous dit l’un d’eux. Un autre commerçant en ville outré par ce geste, avoue que “mes amis et moi étions dans un café à Michelet, à ce moment-là. Si cette agression avait été perpétrée en notre présence, Dieu seul sait ce qu’il se serait passé ce soir-là”. C’est dire que même les villageois, dans leur majorité, condamnent l’acte et son auteur. Allons-nous assister à la montée de l’islamisme dans une région réputée modérée où la tolérance est l’une des principales qualités ?

Telle est la question lancinante que se posent les habitants de Michelet. Ceux qui suivent l’évolution de la situation commencent à être inquiets pour l’avenir, après ce premier geste d’intolérance qui ne manquera pas d’être suivi par d’autres si on ne met pas un frein aux ardeurs de ceux qui pensent être les seuls dépositaires de l’islam. Ce dérapage condamné par la population peut être considéré comme un prélude à une situation qui, à terme, risque de venir incontrôlable. Connaissant la réaction des villageois, il est fort à parier que si de pareils agissements venaient à se répéter, les affrontements seraient inévitables. Une chose est cependant certaine, l’islamisme qui a investi les villes, commence à gagner du terrain, dans nos villages.

K. A. Z.

- PUBLICITÉ -