Accueil Évènement 83,31% de réussite à l’échelle nationale

Examen de fin du cycle primaire

83,31% de réussite à l’échelle nationale

179

Les résultats de l’examen de la 5e année primaire sont désormais connus. Ils ont été rendus publics, hier, et seront affichés dans les prochaines heures dans tous les établissements scolaires, au niveau national.

«Le taux de réussite à l’examen de fin du cycle primaire a atteint cette année 83,31% au niveau national», a annoncé hier le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qualifiant ces résultats de «très acceptables». Ce taux de réussite est en légère baisse par rapport à l’année précédente où il était de 87,25%.

Lors d’une conférence de presse, animée à l’occasion du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, le premier responsable du secteur a précisé que sur la base de ces résultats, le taux d’admission (taux de réussite à l’examen + la moyenne de l’évaluation continue) s’élève à 94,90%. Il a indiqué dans ce contexte que les résultats seront publiés sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) aujourd’hui à 18h00, ainsi qu’au niveau des 18 000 écoles primaires, «grâce à la plateforme numérique du ministère».

Pour rappel, pas moins de 812 655 élèves de la 5e année primaire, soit 51% de garçons et 48% de filles, s’étaient présentés le 29 mai dernier aux épreuves de l’examen de fin du cycle primaire. Un chiffre qui a connu une hausse par rapport à la session de l’année précédente (2018) qui avait enregistré un total de 797 812 candidats. Trois épreuves étaient au programme : mathématiques, langue arabe et langue française.

Les sujets ont été jugés abordables, voire faciles par la majorité des candidats. A rappeler que le coup d’envoi de cet examen a été donné à partir de la wilaya de Naâma par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed.

Pour ce qui est de l’évaluation des écoliers devant passer la 5e, il faut rappeler que tout élève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 sera admis au collège.
L. O. CH