Accueil Évènement Bechloul Ichihan : La population proteste contre le manque d’eau

Bechloul Ichihan : La population proteste contre le manque d’eau

1980
- PUBLICITÉ -

Les villageois d’Ichihan dans la commune de Bechloul située à l’est du chef-lieu de wilaya ont menacé hier, de fermer carrément les vannes alimentant plusieurs communes de Bouira en eau potable à partir de la station de traitement, sise au barrage de Tilsdit.

- PUBLICITÉ -

En effet, ils étaient des dizaines à s’être rendus hier matin, au niveau de ladite station pour protester contre la crise d’eau qui touche leur localité dont la population avoisine les 5 000 âmes. Pour ces habitants, il est inconcevable qu’une localité située à quelques encablures d’un immense barrage comme Tilsdit souffre en permanence du manque d’eau. Selon nos informations, la localité subdivisée en deux groupements d’habitation, à savoir Ichihan 1 et 2, est alimentée en eau potable à partir d’un fourrage qui est loin de répondre aux besoins de la population locale, surtout en cette période de grandes chaleurs.

Une période où le débit du forage se réduit sensiblement. Situation qui engendre souvent des pénuries récurrentes. Des pénuries qui parfois se prolongent pendant plusieurs semaines.

A signaler qu’aussitôt informé le P/APC de Bechloul s’est déplacé sur les lieux et a tenté d’amorcer le dialogue avec les protestataires qui ont fini par surseoir à leur action. Selon des informations recueillis sur place, M. Belkadi a proposé à la population de renforcer les capacités du forage à partir de la station de traitement du barrage de Tilsdit.

Une solution certes temporaire mais qui permettra d’atténuer la crise, et ce, en attendant le lancement du projet de l’alimentation de la localité d’Ichihan à partir du barrage. Un projet, dit-on, centralisé qui se trouve toujours en cours d’étude, et qui verra son lancement en octobre prochain.

A signaler que la semaine dernière, ce sont des citoyens de la commune voisine d’El Esnam, toujours dans la daïra de Bechloul, qui se sont plaints auprès du wali, en visite de travail dans la région, du manque d’eau.

Un problème qui a été depuis, pris en charge. Il faut dire qu’en ces journées de canicule, où les services de la santé préconisent plus de consommation d’eau, les services concernés devraient prendre les devants afin d’assurer un approvisionnement plus au moins régulier et éviter toute pénurie du liquide précieux.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -