Illiltène : Où est le village pilote ?

Partager

Inscrit depuis 2006 comme village pilote devant bénéficier d’un programme spécial pour son aménagement, dans le cadre d’un projet sectoriel, rien ne semble venir à ce jour. Le village Tifilkout, dans la commune d’Illiltène, attend toujours la concrétisation dudit programme.

Aucune initiative ne semble venir confirmer l’orientation. Les rares réalisations de la commune dans ce village ne répondent pas aux normes requises et tombent en ruine du jour au lendemain, cela sans que les services concernés par le contrôle viennent apporter le holà et rectifier le tir.

“Voyez par vous-même : les rares ouvrages lancés, tel ce mur de soutènement, au niveau du lieu-dit Tifchrafine, est déjà fissuré faute de respect des normes requises. Réalisé par une entreprise pour le compte de la commune, il n’a même pas de semelle ! Il ne supporte même pas son poids… » diront des villageois, exprimant leur mécontentement.

Ces derniers se demandent comment peut-on faire des travaux publics sans le moindre suivi des services compétents. Les anomalies peuvent être visibles pour le simple profane en la matière.

« Cela est vérifiable, ils « n’ont qu’à envoyer une commission pour inspecter les ouvrages! On doute aussi en ce qui concerne les normes de bétonnage dans la réalisation des caniveaux, avec moins de 1cm d’épaisseur! » ajoutent nos interlocuteurs, franchement sceptiques quant à la qualité requise, se demandant pourquoi « ce laisser-faire ? »

T. Tazart

Partager