La région sud de la wilaya de Tizi Ouzou au rythme des faux barrages

Partager

Un faux barrage a été dressé hier, aux environs de 5h du matin, au lieudit Assif, sur un tronçon de la RN 30 reliant la daïra des Ouadhias à Tizi Ouzou via Takhoukht par un groupe armé opérant à visages cagoulés, indiquent des sources sécuritaires.

Les membres du dit groupe ont procédé ajoutent nos sources, au racket des citoyens de passage en ce deuxième jour de la fête de l’Aïd. Un citoyen a été délesté de son véhicule de marque Accent Hyundai appartenant à une société privée spécialisée dans le transport des malades.

Cet énième faux barrage enregistré dans un périmètre aussi réduit et d’un espace de temps vraiment court pose la problématique de la sécurisation des zones éloignées du chef-lieu de daïra.il faut dire que la région du sud de la wilaya de Tizi Ouzou fait face, encore une fois, à un phénomène d’insécurité qui commence à prendre des proportions alarmantes.

Alors que les grands centres urbains connaissent une légère accalmie, les zones rurales semblent « replonger » dans un climat sécuritaire instable et qui soulève plusieurs interrogations au vu de la multiplication des actes de vol, d’agression et autres crimes relevant du banditisme.

« Les deux véhicules volés prés des Ouadhias récupérés  »

Les citoyens craignent une recrudescence de ces actes qui ont surtout emmaillé la fin du mois de carême. En effet, les dix derniers jours de ce mois ont été caractérisés par les faux barrages dressés sur la RN 30 ou sa périphérie.

C’est la raison pour laquelle les réflexes de peur et de crainte tendent à s’installer une nouvelle fois sur l’axe menant de Draâ El Mizan jusqu’aux Ouacif. Trois faux barrages ont été enregistrés, faut-il le rappeler, en l’espace seulement de 24 heures.

Le premier sur le chemin communal reliant le chef-lieu des Ouadhias au village Taguemount El Djedid, un citoyen a été délesté de son véhicule de marque Passat Volkswagen. La localité d’Assi Youssef a été également le théâtre d’un autre acte de banditisme, un faux barrage a été dressé sur le chemin communal N°28, où une dizaine de citoyens ont été racketés alors qu’à l’entrée de la commune de Mechtras au lieudit « le pont » tristement connu pour ces actes, un citoyen roulant à bord d’un camion semi remorque avait foncé sur un groupe d’individus armés qui y ont dressé un faux barrage sur les lieux en bloquant la route avec un camion. Tous ces actes de banditisme ont eu pour théâtre la RN 30 dans un espace de temps très réduit ne dépassant pas les 24 h et ont fait des victimes parmi ses usagers particulièrement les habitants de la région sud des la wilaya de Tizi Ouzou.

Les deux véhicules volés ont été indiquent des sources sécuritaires, récupérés par les forces de sécurité la semaine passée. La Passat Volkswagen a été retrouvée à Tizi Ouzou alors que la Renault Express a pu être récupérée à Bounouh dans la daïra de Boghni. Ceci remet la problématique de la sécurisation de cet axe au centre du débat. Les citoyens espèrent se libérer du joug de la  » peur  » qui complique un quotidien déjà noirci par une cascade de préoccupations à la veille d’une rentrée sociale annonciatrice de soucis et autres difficultés à faire face aux innombrables dépenses prévues.

Enfin, nous apprenons que le véhicule de marque Accent Hyundai appartenant à la société privée spécialisée dans le transport des malades, a été retrouvé quelques heures après, abandonné non loin du centre-ville des Ouadhias, indiquent des sources locales. Cela ramène à trois le nombre de véhicules volés, récupérés aux Ouadhias en moins d’une semaine.

A. Z.

Partager