Béjaïa : 4 morts sur les routes en une semaine

Partager

Jeudi, un accident est survenu à Tibouamouchine, dans la commune de Seddouk, au moment de la sortie des élèves des deux établissements scolaires de la localité.

La victime est une jeune écolière de la classe de 4e année à l’école primaire cheikh-Belhaddad de Seddouk Ouadda a été fauchée par une voiture. Selon des témoins oculaires, l’excès de vitesse en était la cause.

L’écolière percutée de plein fouet et renversée sur la chaussée s’en est sortie avec des blessures aux mains et au visage, d’après son cousin.

Cet accident a soulevé le courroux des parents d’élèves des deux établissements scolaires qui comptent saisir qui de droit pour mettre plus de mesures de prévention sur ce tronçon de route.

« Ces dangers qui planent sur nos enfants n’ont que trop duré. Nous comptons saisir dans les meilleurs délais les autorités pour pourvoir ce tronçon de route de signalisations routières verticales et horizontales. Aussi, nous exigerons que les dos-d-ânes mal-faits, trop distancés l’un de l’autre et ne stoppant pas les chauffards dans leurs lancées comme des bolides de formule1, soit refaits comme il se doit », s’insurge un parent d’élève.

Le tronçon de la RN 74 traversant le village de Tibouamouchine sur environ un kilomètre n’est pas à son premier accident.

En effet, un accident mortel est survenu le 6 septembre courant à Irmane coûtant la vie à une vieille femme.

Selon un décompte des services de la gendarmerie, quatre personnes ont trouvé la mort de la semaine écoulée à la faveur de 43 accidents de la circulation survenus sur le térritoire de la wilaya de Béjaïa.

La semaine écoulée a été particulièrement, sanglante sur la RN12. Pas moins de trois accidents de la route s’y sont produits en quelques jours seulement.

Le dernier a eu lieu, jeudi précédent, aux environs de 17 h de l’après-midi, au lieu-dit Mellala, une banlieue de Bgayet et relevant de la commune de Oued Ghir.

En effet, une voiture de marque « Clio » se dirigeant vers El Kseur est entrée en collision avec un autre véhicule de marque « Toyota » transportant de la pastèque et venant en sens inverse.

Selon un témoin oculaire rencontré sur le lieu du drame, le conducteur de la « Clio », “gêné” par un camion semi-remorque à qui l’on incombe la cause de ce triste accident, a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter de plein fouet une Toyota roulant vers la ville de Bgayet.

A voir l’état dont se trouvait la Clio après la collision, aucun ne parie sur la survie des deux personnes à bord, tant les dégâts matériels étaient considérables. Mais, la providence divine a voulu que leurs vies soient épargnées, par miracle.

Néanmoins, ils s’en sortent de ce funeste événement avec des blessures plus ou moins graves sur le corps et le visage.

Quant à l’autre véhicule, il a dérapé après le choc et une partie de sa marchandise s’est répandue sur la route. Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes.

Les blessés ont été transportés par les services de la Protection civile vers l’hôpital de la ville de Bgayet.

Pour rappel, un spectaculaire carambolage qui a entrainé quatorze blessés a eu lieu, lundi dernier, sur le même tronçon près du village Hellil.

Moins grave, un autre véhicule léger a percuté dans le même jour, un pilon électrique servant d’éclairage public sur la RN12, au chef-lieu communal.

Le poteau électrique, faut-il le noter, a été arraché de sa place. Il est à signaler, enfin, que ce réseau routier dégradé connaît, actuellement, des travaux de renforcement.

L’imprudence et l’excès de vitesse des automobilistes, en dépit de la signalisation indiquant des travaux en cours, sont la cause de plusieurs accidents sur ce tronçon.

B. Slimani / L. Beddar

Partager