Tizi Ouzou Les élus APW se sont montrés septiques : Il y a déséquilibre dans la répartition des projets…

Partager

Des clubs comme l’OC Azazga ou la JS Azazga n’ont même pas de stade où recevoir leurs hôtes du championnat de football de la régionale II, que dire alors des autres clubs évoluant à des niveaux inférieurs ?, S’est interrogé un autre élu. Un élu de l’opposition évoquera, dans ce sillage, la non-concrétisation des promesses faites “en plénière», par les responsables du secteur au niveau local. “Si les stades de Draâ El Mizan et Oukil-Ramdane ont été effectivement revêtus en gazon synthétique, ce n’ai malheureusement pas le cas de le dire pour les stades de Beni Douala et Draâ Ben Khadda dont la réhabilitation attend toujours de voir le jour”

“Il y a mauvaise répartition des projets destinés à la jeunesse de notre wilaya !” c’est le constat de la majorité des intervenants au cours de la deuxième journée de la session ordinaire de l’APW de Tizi Ouzou, consacrée à l’examen des secteurs de la culture, la solidarité et l’action sociale, la santé et le secteur de la jeunesse et des sports.

Certains élus sont allés jusqu’à évoquer l’absence d’une stratégie de développement, “en matière d’investissement dans le secteur de la jeunesse et des sports. les réalisations se comptent sur le bout des doigts», déclare un élu.

C’est surtout le manque criard en matière d’infrastructures sportives, stades et aires de jeu entre autres, qui a soulevé le plus d’interrogations dans l’Hémicycle Rabah-Aïssat.

Des régions qui disposent pourtant d’un tissu associatif très actif, dans le domaine sportif notamment au niveau des différents championnats de football ou d’autres disciplines sportives, pataugent ainsi dans un énorme vide infrastructurel. Des clubs comme l’OC Azazga ou la JS Azazga n’ont même pas de stade où recevoir leurs hôtes du championnat de football de la régionale II, que dire alors des autres clubs évoluant à des niveaux inférieurs ?, S’est interrogé un autre élu. Un élu de l’opposition évoquera, dans ce sillage, la non-concrétisation des promesses faites “en plénière», par les responsables du secteur au niveau local. “Si les stades de Draâ El Mizan et Oukil-Ramdane ont été effectivement revêtus en gazon synthétique, ce n’ai malheureusement pas le cas de le dire pour les stades de Beni Douala et Draâ Ben Khadda dont la réhabilitation attend toujours de voir le jour», indique l’élu en question. D’autres soulèvent le cas des communes déshéritées, qui n’ont pas encore de terrain à l’image de Tizi N’tleta, Timizert ou Aït Bouaddou dont le terrain est occupé par un campement militaire. Le maire de la localité n’a pas cessé de crier et demander l’aménagement d’un stade ou au moins une aire de jeu, qui accueillera les milliers de jeunes de la localité située aux pied du Djurdjura.

Dans ses réponses aux interrogations de l’Assemblée, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou notera à propos de l’arrêt des travaux de réalisation d’un stade à Tigzirt que l’opération lancée en 2007 a été perturbée par un “éboulement de la moitié du terrain dû à la réalisation par la DLEP de locaux commerciaux qui ont détruit la plateforme du stade”. Le stade de 50 000 places qui sera réalisé près de Boukhalfa connaît un rythme “appréciable”. “Les travaux de terrassement sont à 90 %, pour le stade de football et à 60% pour les aménagements extérieurs», souligne le DJS. Ce dernier soulignera à propos le manque infrastructurel est du à l’absence d’assiettes foncières, “il y a 43 aires de jeu qui seront réalisées. L’évaluation des projet est faite, les décisions provisoires sont en cours”. Le premier responsable du secteur de la Jeunesse et des Sports ajoutera que d’importants projets seront lancés à l’image de la réalisation d’une piscine 25 m à Boghni, ainsi que la réalisation d’un centre de regroupement à Aghribs. Les membres de l’Assemblée devaient se pencher, en fin d’après-midi, sur l’examen du secteur de la Solidarité et de l’Action sociale et le secteur de la Santé. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

A. Z.

Partager