Accueil Évènement Aucune date n’a été annoncée pour le début d’Axa en Algérie, selon...

Aucune date n’a été annoncée pour le début d’Axa en Algérie, selon Amar Latrous

2120
- PUBLICITÉ -

Aucune date précise n’a été encore annoncée pour le début des activités de l’assureur français Axa en Algérie. “Axa attend d’être définitivement agréé par le ministère des Finances. Il y aura une période pour présenter le dossier et une autre pour examiner ce dossier. Il n’y a pas de problème mais je ne peux pas annoncer que Axa commence début janvier 2011, avant ou après.” C’est ce qu’a affirmé hier matin le président de l’Union des assureurs et des réassureurs (UAR), qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

- PUBLICITÉ -

“Axa a obtenu récemment l’aval du Conseil national d’investissement (CNI). Les responsables d’Axa ont eu l’accord du CNI après avoir accepté l’application des lois régissant l’investissement en Algérie», a indiqué le président de l’UAR, précisant que “d’autres opérateurs vont prospecter le marché algérien. Il s’agit de grands groupes français et arabes. Plus on est nombreux, mieux le marché se portera”.

Selon l’invité de la Radio nationale, l’entrée en bourse du privé algérien Alliance Assurances va apporter plus de dynamisme au marché.

Durant le premier semestre 2010, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a augmenté de 14 %, comparé à la même période de l’année passée. “Le marché des assurances est passé à 44 milliards de dinars. Il y a donc six milliards de dinars de plus par rapport au premier semestre de l’année 2009. C’est une progression mais on aurait pu faire mieux», a renchéri le président du l’UAR.

Par ailleurs, et s’agissant de l’assurance automobile, M. Amara Latrous fera savoir que cette dernière représente presque 50% du chiffre d’affaires global du secteur. “Il faut noter qu’un tiers de l’assurance auto est obligatoire. Le reste est facultatif», a-t-il encore souligné.

D’après le président du l’UAR, “une demande a été introduite auprès des autorités pour réajuster les tarifs de l’assurance obligatoire auto, mais il a écarté l’éventualité d’une hausse de ces tarifs dans l’immédiat”.

La Catnat, précise la même source, ne représente actuellement que 0,8% du chiffre d’affaires du secteur. Celui-ci a, à cet effet, reconnu que les assurances de la personne ne sont pas encore développées en Algérie.

M. Latrous a en outre, appelé à sensibiliser les citoyens à contracter l’assurance contre les catastrophes naturelles. “Des personnes continuent de s’interroger sur l’utilité d’une telle assurance. Il ne faut pas forcer les gens à s’assurer, il faut expliquer et informer à tous les niveaux. Les choses devraient progresser», a-t-il appuyé.

L.O.

- PUBLICITÉ -