La neige de retour en Kabylie

Partager

Même si elle vient en retard, la neige arrive enfin ! Hier, vers le début de l’après-midi, les premiers flocons de neige ont été signalés un peu partout en Kabylie.

En effet, comme annoncé avant-hier, par Météo Algérie, à travers un Bulletin météo spécial, les premières chutes de neige ont été enregistrées à partir de 14h.

Des chutes annoncées à partir de 700 mètres d’altitude. Ce qui veut dire que plusieurs axes routiers de la région, surtout les routes situées sur les hauteurs, vont être fermées à la circulation automobile.

Une situation qui ne manquera pas de pénaliser les citoyens de la région, surtout en se remémorant le souvenir douloureux de l’hiver 2005, lorsque la région a été coupée du monde, si ce n’était l’intervention salutaire de l’armée qui réussît en déployant les engins de génie civil, à la faire sortir de l’enclavement.

Il faut rappeler à ce sujet, que des malades ont été transportés soit à dos de mulet soit par d’autres citoyens vers les hôpitaux, et qu’une pénurie de lait, de bonbonnes de gaz et autres produits alimentaires avait sévi dans toute la région.

Ajouté à cela, le manque de moyens dont disposent les Collectivités locales, en matière d’engins et de chasse-neige, pour parer à toute situation d’enclavement.

Cette situation a fait que les responsables locaux, au niveau des APC, prévoient avant chaque période de neige, un plan spécial afin « de répondre positivement et surtout avec célérité à la demande des citoyens », nous informe un président d’APC que nous avons contacté.

Le même maire a ajouté qu’une note datant de plusieurs années, stipulait que « les collectivités locales doivent s’entraider dans le cas d’enclavement ».

Plus explicite, il a souligné que « une commune désenclavée doit mettre à la disposition des autres communes, le matériel dont elle dispose pour mieux mener l’opération ».

Il faut signaler sur ce point qu’un matériel conçu spécialement, pour les opérations de désenclavement a été attribué aux Collectivités locales, ainsi que des instructions fermes ont été données pour déneiger les routes afin de les réouvrir à la circulation, nous informe encore notre interlocuteur, qui a souligné que malgré le matériel mis à la disposition des communes, il n’en demeure pas moins, que l’état des routes nécessite une meilleure prise en charge du problème, car, « après tout, nous faisons, pour notre part, le maximum pour répondre aux besoins des citoyens avec les maigres moyens dont nous disposons », et ce, « malgré le tapage qui se fait autour de la question des routes fermées par la neige, donc, par Dame Nature ! ».

Aujourd’hui, avec la célébration de l’Achoura, les familles, qui avaient coutume de se rendre aux lieux saints et autres mausolées de la région, auront des difficultés à se déplacer en cette journée de neige !

R. N.

Partager