Accueil Évènement Marché de change parallèle : Affaire juteuse et douteuse !

Marché de change parallèle : Affaire juteuse et douteuse !

6114
- PUBLICITÉ -

Les cours de l’euro flambent et de l’avis des acteurs de ce marché. La rareté ainsi que la mise hors d’état de certains grands pontes exerçant de manière clandestine sont, entre autres, à l’origine de cette flambée vertigineuse de l’Euro. En l’espace de quelques semaines, les cours de la monnaie unique sont passés de 123,5 Da pour un euro à l’achat et 123 DA pour un euro à la vente, à respectivement à 131 et 133 DA pour un euro. Soit plus de 20% par rapport au marché officiel. Au square Port-Saïd, réputé comme étant le plus grand marché parallèle de la capitale, voire de tout le pays, en ce début d’année, l’ambiance est à l’effervescence. Les marchés parallèles de devises foisonnent comme des champignons dans les tous les coins et recoins du terroir. Comme à Alger, ils ont pignon sur rue à Oran, Annaba, Sétif, et, notamment, dans les villes frontalières du pays.

- PUBLICITÉ -

Le métier de cambiste ratisse large au sein des jeunes et moins jeunes, car c’est un «job» qui a de beaux jours devant lui. Pour les menus échanges, les opérations se font généralement au grand jour, au vu et au su de tout le monde…. Il va sans dire que dans cette «jungle» des affaires juteuses, mais non moins douteuses, les personnes qui s’adonnent à ce métier savent «jongler» avec les chiffres et les mots, pour convaincre les pourvoyeurs de devises, d’un côté et les clients, de l’autre.

Ce constat est tout aussi valable dans les wilayas de Kabylie.

Les trois wilayas connaissent, à l’instar des autres régions du pays la même effervescence et la même fluctuation concernant cette monnaie, considérée comme la plus prisée des Algériens.

- PUBLICITÉ -