La criminalité en baisse mais…

Partager

Quatre mille huit cent quatre-vingt treize affaires impliquant 4264 personnes ont été traitées par la police judiciaire de Tizi-Ouzou durant l’exercice 2010, c’est ce qui ressort du bilan annuel de la sûreté de wilaya, parvenu hier, à notre rédaction.

Les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou n’ont pas chômé durant l’année écoulée, c’est le moins que l’on puisse dire. La police judiciaire a, à elle seule, traité pas moins de 4893 affaires. Parmi ces dernières, on dénombre 1838 affaires relatives aux crimes contre les biens et 856 affaires liées aux crimes et délits contre les personnes. 1167 personnes ont été interpellées dans le cadre des délits contre les personnes et 1838 individus ont été poursuivis pour des affaires d’atteinte aux biens. Concernant les affaires relatives aux infractions économiques et financières, le même service a procédé au traitement de 218 affaires pour lesquelles 318 personnes ont été arrêtées et présentées au parquet. 229 autres, impliquées dans 159 affaires relatives aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, ont été également arrêtées. Dans un autre volet, la police judiciaire a eu à traiter 28 affaires liées aux atteintes à l’ordre public. C’est dire, en somme que la criminalité fait encore des siennes dans la capitale du Djurdjura cela bien que la sûreté de wilaya indique dans son communiqué qu’il ressort une décroissance de ce phénomène par rapport à l’année 2009.

Par ailleurs, en matière de sécurité publique, le même communiqué a fait état de 15 accidents mortels enregistrés durant l’année 2010. 406 mises en fourrière ont été également prononcées tandis que 2801 permis de conduire ont été retirés. La police générale de la réglementation a eu, pour sa part, aussi fort à faire pendant la même année. Ainsi, ce service a procédé à la fermeture de 83 débits de boissons alcoolisées. Le service qui a fermé en somme 320 commerces tout types confondus, a effectué en outre 126 sorties sur le terrain. Par ailleurs, 10 mesures d’expulsion, 109 mises en demeure et 28 avertissements ont été exécutés à l’encontre de ressortissants étrangers de différentes nationalités.

M. O. B.

Partager