“ 2 000 milliards de DA retirés par les détenteurs de chèques CCP en 2010 ”

Partager

Le manque de liquidités enregistré au niveau des bureaux de poste ne cesse de se poser avec acuité à l’échelle nationale.

Le ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), M. Moussa Benhamadi a attribué ce manque de liquidités au niveau des bureaux des chèques postaux à « des salaires et de l’importance de la masse monétaire sollicitée par les usagers à la faveur de ces augmentations ».

Pour illustrer ses propos, le ministre de tutelle dira que « pour la seule année 2010, une somme de 2 000 milliards de DA a été retirée par les détenteurs de chèques postaux », précisant qu’il existe quelque 12 millions de détenteurs de chèques CCP au niveau national.

Auparavant, le ministre a procédé en compagnie des autorités locales au lancement officiel du réseau MSAN (nœud d’accès multiservices), dont la wilaya de Chlef figure parmi les cinq wilayas pilotes ayant bénéficié de cette technologie.

Ce réseau, désormais en service dans la wilaya de Chlef, intervient après le basculement de pas moins de 25 mille abonnés à Internet sur le réseau MSAN.

Intervenant à l’issue d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef, le ministre fera savoir que « Le nouveau réseau, dont la mise en place s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau ACTEL et mis en service depuis les années 80, a pour objectif, selon les responsables locaux du secteur, d’augmenter le débit d’Internet et d’améliorer la qualité des services fournis aux usagers et en même temps d’éviter les coupures et autres perturbations sur le réseau ».

Par ailleurs, M. Moussa Benhamadi a indiqué que « tous les jeunes du pré-emploi en poste au niveau des structures d’Algérie-Poste et Algérie Télécom seront permanisés et leur situation régularisée ».

Cette opération, a-t-il dit, permettra aux jeunes du pré-emploi d’« assurer la relève au sein de cette structure et donner un plus nécessaire à son développement et à l’amélioration de ses prestations ».

Abordant en outre, la situation des postes, le ministre, tout en relevant les retards enregistrés en matière de développement par ces dernières, a estimé « nécessaire d’orienter, à l’avenir, les efforts vers la création de bureaux de poste de proximité », en dotant tous les grands quartiers de telles structures en vue de les rapprocher davantage des citoyens et de réduire en même temps la pression sur les centres existants.

Lemya Ouchenir

Partager