Bouira : Grève des paramédicaux

Partager

Un taux de suivi de 55% selon le SAP et de 15% d’après la DSP

La région Est de la wilaya de Bouira, en l’occurrence la daïra de M’chedallah, a répondu massivement à l’appel du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) qui était à l’origine du mouvement de grève nationale de trois jours. Le mois dernier déjà le SAP avait appelé à un débrayage similaire mais ce mouvement avait été suspendu par voie judiciaire pour ne pas avoir déposé à temps le préavis de grève aux inspections du travail des wilayas. Hier matin, au niveau de l’EPH de M’chedallah, très peu de paramédicaux étaient en activité et un de leur représentant affirme qu’ils demeureront mobilisés jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.

Des revendications pour exiger la révision du nouveau statut particulier de leur corps mais qui porte aussi essentiellement sur l’introduction du nouveau système LMD dans la formation des paramédicaux. Le SAP qui appelle à l’ouverture de négociations entre la tutelle et de véritables partenaires sociaux, déplore le nouveau statut particulier qui régit les paramédicaux en désignant la tutelle comme responsable de la dévalorisation du métier. “Nous revendiquons une meilleure considération pour la profession et voulons être reconnu dans nos droits», dira un paramédical affilié au SAP qui dénonce la relégation des paramédicaux dans la catégorie B/10 au lieu de celle dite A/11. Une catégorie qui leur permettrait en effet d’accéder à des grades plus élevés. Les paramédicaux contactés sont unanimes pour déclarent-ils “ maintenir le mouvement de grève jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.’’ Pour les syndicalistes se trouvant sur place, la région de M’Chedallah avait enregistré un taux de suivi de 100%. Un taux également confirmé par le coordinateur du SAP de la wilaya de Bouira, qui affirme que le taux de suivi à l’échelle de wilaya est de 55% Il citera en plus de M’chedallah, l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira qui était paralysé à 20%, tandis que les EPSP de Bouira connaissaient un taux de suivi de 80%.

Nous apprendrons également que Ain Bessem avait largement adhéré au débrayage avec un taux de participation de 60% Auprès de la DSP, le directeur que nous avons contacté nous avance un chiffre bien en deçà à travers le territoire de la wilaya. “La grève a été suivie entre 15 et 16% sur l’ensemble de la wilaya’’, nous indique-t-on auprès des services de la DSP qui reconnaissent toutefois que la région Est a enregistrée un taux qui avoisine les 97%. Cette évaluation qui émane bien sûr des services de la direction de la santé de la wilaya qualifient cette grève de “minime’’.

Hafidh.B

Partager