Accueil Évènement « La question du service civil me dépasse »

Djamel Ould Abbès lors de l’audience accordée aux médecins résidents : « La question du service civil me dépasse »

2726
- PUBLICITÉ -

Les médecins résidents qui ont entamé lundi dernier, une grève générale et illimitée, se sont réunis hier, avec Ould Abbes, ministre de la Santé et son secrétaire général au siège au siège du ministère.

- PUBLICITÉ -

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de dégager trois commissions mixtes qui auront pour but d’étudier et trouver des issues à même de satisfaire les différentes revendications des médecins résidents. Ces commissions seront composées de médecins résidents, de directeurs des CHU et de cadres de la santé. La première commission prendra en charge le point relatif au service civil.

La seconde étudiera et décidera des mesures pédagogiques adéquates. La troisième commission, se chargera, quant à elle, des révisions du statut particulier des médecins résidents. Le premier responsable de la santé a exprimé au cours de la même réunion, « son accord quant à nos revendications. Par ailleurs il nous a expliqué que les choses le dépassaient notamment le point relatif au service civil » nous dira l’un des représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). Car ajoutera notre interlocuteur, « ce procédé a été mis en place en 1984, il est régi par une loi, deux décrets et une ordonnance. Ce qui rend son abrogation difficile dans l’immédiat ».

Par ailleurs, il y a lieu de noter que l’Algérie compte plus de 7000 médecins résidents, répartis à travers tous les centres hospitalo-universitaires du territoire national. Le mouvement de protestation étant massif et général « nous demeurons donc vigilants, avant de prendre une quelconque décision. Par rapport, notamment à la grève illimitée que nous venons d’entamer » ajoute le représentant du Camra.

C’est pour cette raison, donc, que des rassemblements initiés par les représentants locaux du Collectif autonome des médecins résidents algériens, vont être tenus dans les différents hôpitaux dans plusieurs wilayas du pays ceci dans le but de transmettre et exposer les résultats de la réunion d’hier, avec les officiels.

En attendant la décision finale qui sera prise le week-end prochain, au cours d’une réunion qui regroupera tous les représentants du Camra.

Tassadit Ch.

- PUBLICITÉ -