Plus de la moitié des admis l’ont été avec mention

Partager

Faisant un bond de onze places par rapport aux résultats de l’année dernière, la wilaya de Béjaïa se retrouve, cette année, au 4e rang dans le classement des meilleurs taux de réussite obtenus à l’examen du brevet d’enseignement moyen.

Avec 11796 admis sur les 14144 candidats présents à l’examen, Béjaïa obtient 83,40 % de taux de réussite dont plus de la moitié avec mention.

43 collégiens ont eu leur BEM avec mention excellent, dépassant les 18 sur 20 de moyenne et 229 autres l’ont eu avec mention très bien, c’est-à-dire une note située entre 17 et 18 sur 20. Même les détenus qui se sont présentés en candidats libres se sont mis de la partie en obtenant 68,57 % de taux de réussite avec 24 admis sur les 35 candidats qui se sont présentés à l’examen. Cette performance jamais égalée jusque- là au niveau de la wilaya est certainement à mettre à l’actif des enseignants et de la volonté des élèves. Parmi ces derniers, il y a lieu de signaler que Sedfi Katia du CEM de Tinebdar a obtenu la meilleure moyenne de la wilaya avec 18,98 suivie de Boudghaghen Yougourtha du CEM Benaoudi Smail d’Akbou avec 18,94 et Sahli Feriel du nouveau CEM Nacéria de Béjaïa avec 18,54. Sur les 150 collèges d’enseignement moyen que compte la wilaya, plus de la moitié ont eu des résultats dépassant la moyenne nationale qui est de 70 % et 34 ont dépassé les 90 % de taux de réussite dont trois ont fait le plein, soit 100%, à savoir le CEM Abderrahmane Mira de Tazmalt, Taslent d’Akbou et l’école privée Iris de Béjaïa.

« Cette année, nous avons obtenu un résultat en qualité surtout en plus de la quantité  » dira le chargé de la communication de la direction de l’éducation. Il y a lieu de rappeler que Béjaïa avait obtenu 69 % de taux de réussite l’année dernière, ce qui l’avait classée à la 15e place et 52 % avec une désolante 22e place l’année d’avant.

En s’améliorant d’année en année, le secteur de l’éducation a tendance à reprendre des couleurs, ce qui augure une meilleure performance pour les prochaines années.

A. Gana

Partager