Sonelgaz réclame son dû

Partager

Les créances impayées détenues par la Société de distribution de la Sonelgaz de Béjaia, (SD E) auprès de ses abonnés s’élèvent à plus de 120 milliards de centimes, dont 93 milliards auprès d’abonnés ordinaires et plus de 25 milliards auprès des collectivités locales et d’autres administrations publiques.

L’opération de recouvrement de ces créances débutera ces jours-ci et s’étalera sur une période de près de deux mois.

La chasse aux mauvais payeurs sera assurée par des dizaines d’agents relevant de la Direction de la Sonelgaz de Béjaia. La Direction de distribution de la Sonelgaz a dernièrement haussé le ton, tout en menaçant de priver d’électricité les mauvais payeurs sous peu, c’est-à-dire dans un délai n’excédant pas deux mois. Le même responsable indique que la trésorerie de la SDE de Béjaia est au rouge, suite au non-paiement de milliers de factures par ses abonnés. C’est une contrainte financière majeure pouvant, insiste-t-il, compromettre d’éventuels investissements de la Sonelgaz, sachant que toute opération est financée sur fonds propres.

Dans le cas où la SDE de Béjaia n’arrivait pas à recouvrer ses créances dans un avenir proche, des milliers de foyers seraient privés d’électricité aux quatre coins de la wilaya, met-on en garde. Il en serait de même de la plupart des sièges APC et d’autres bâtiments publics. Les mauvais payeurs sont sollicités par la SDE de Béjaia pour s’acquitter de leurs dus auprès de ses agences commerciales. Il à signaler par ailleurs, que la wilaya de Béjaia compte plus de 240 000 abonnés ordinaires sur le réseau basse tension, représentant un taux d’électrification de plus de 98%.

Dalil S.

Partager