Accueil A la une Alerte en Kabylie

CORONAVIRUS - Six cas suspectés à Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès : Alerte en Kabylie

2301
- PUBLICITÉ -

Deux nouveaux cas suspects de Coronavirus sont enregistrés à Tizi Ouzou. La situation dans le pays reste stable, selon le ministère de la Santé. Le Coronavirus semble bien faire son apparition en Kabylie. Excepté la wilaya de Béjaïa qui n’a enregistré, jusqu’à présent, aucun cas suspect de Corvid-19, la wilaya de Tizi-ouzou a enregistré, avant-hier, deux nouveaux cas suspectés de porter ce virus et mis en isolement, ce qui porte le nombre de personnes suspectées d’être contaminées à quatre, toutes en isolement au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Les deux personnes, selon le directeur général du CHU, Yazid Mouzaoui, sont originaire de Tizi N’Tleta, dans la daïra d’Ouadhias.

- PUBLICITÉ -

«Les deux personnes suspectées de porter le coronavirus sont prises en charge sur le plan médical», a indiqué le DG du CHU, qui précise que «des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse à l’Institut Pasteur d’Alger qui rendra les résultats dans 72 heures». Selon M. Mouzaoui, «l’une des deux personnes suspectées a séjourné récemment en Thaïlande et en France. C’est amplement suffisant pour enclencher les démarches à suivre émises par le ministère de la Santé, y compris en matière de communication». Dans la wilaya de Boumerdès, une personne suspectée de porter le Corvid-19 est hospitalisée à Bordj Ménaïel, (lire l’article d’Amar Ouramdane). À Bouira, un cas suspect est hospitalisé à l’hôpital Mohamed Boudiaf (voir notre édition de jeudi).

À l’heure actuelle, le nombre de cas suspectés de porter le virus «chinois» est de 49, tous mis en quarantaine dans des établissements hospitaliers, «aucun nouveau cas confirmé de coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré en Algérie, a affirmé avant-hier le directeur général de la Prévention au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar, signalant que les résultats des analyses inhérentes à 49 cas suspects devraient être rendus le soir même de jeudi dernier. «Nous n’avons enregistré aucun nouveau cas de coronavirus. Nous sommes en attente des résultats des analyses effectués par l’institut Pasteur sur les cas suspects qui nous parviendront dans l’après-midi (d’avant-hier ndlr) pour en informer l’ensemble des médias», a déclaré Dr Fourar, dans un point de presse sur l’évolution de cette nouvelle pathologie en Algérie.

«Sur les 49 cas suspects, 43 sont sous surveillance à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Lhadi Flici d’ElKettar, et six au niveau de la structure hospitalière de Boufarik (Blida), où deux (2) cas de contamination au virus ont été confirmés le 2 mars cour ant», détaille-t-il. Ainsi, aux 49 cas annoncés par le directeur de la prévention au ministère de la Santé, s’ajoutent les deux nouveaux cas de Tizi Ouzou et le cas de Bordj Ménaïel. Quant aux cas confirmés de porter le Corvid19, ils sont 17 à être déclarés positifs : «Le bilan du coronavirus s’est ainsi stabilisé à 17 cas recensés jusque-là, dont celui du ressortissant italien, le 1er cas confirmé le 25 février dernier, alors que sept autres sont issus d’une même famille établie à Blida, dont certains membres avaient effectué un déplacement à l’étranger», signale le Dr Fourar.

M. A. T

- PUBLICITÉ -