Accueil Évènement «Au moindre doute, demander l’avis d’un vétérinaire»

Comment choisir le bon mouton ? : «Au moindre doute, demander l’avis d’un vétérinaire»

125
- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Comment reconnaître un mouton en bonne santé ?

- PUBLICITÉ -

Dr Manseur Rezki (vétérinaire): En premier lieu, il faut regarder l’aspect général de l’animal. S’il semble en forme, en ne laissant apparaître rien de suspect et en montrant de la vivacité et de l’énergie, c’est déjà un signe de bonne santé. En second lieu, il faut toucher certaines parties de la bête : le cou, les épaules, les testicules… Et si on ne constate aucune anomalie et aucun abcès, c’est aussi bon signe.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre pour éviter d’éventuels risques ?

Normalement, l’abattage doit se faire au niveau de l’abattoir, car un examen clinique, aussitôt après l’immolation, est effectué pour déceler toute anomalie ou maladie. C’est une tâche qui incombe à un vétérinaire qui observe minutieusement les viscères, la texture et la couleur de la viande, comme il procède à la palpation des organes. Exemple : le poumon doit être rose. S’il ne l’est pas, il faut des examens plus poussés. S’il y a trop d’abcès, il faut également des examens par un vétérinaire habilité à se prononcer sur la qualité de la viande. Les kystes, les abcès volumineux, les parasites, les kystes hydatiques… il faut y faire très attention, surtout aux kystes hydatiques, c’est dangereux !

Que faut-il faire en cas de présence de kystes hydatiques ?

Les kystes hydatiques, il faut les extraire et les enterrer profondément, en éparpillant de la chaux tout autour, pour éviter qu’un chien ne les déterre et ne les consomme, ce qui s’avérerait très dangereux pour la santé publique car le mal est transmissible à l’homme. Dans tous les cas de figure, il faut faire attention à la couleur, à l’aspect et à l’odeur de la viande, notamment au lendemain de l’abattage. Au moindre doute ou suspicion, il faut l’avis du vétérinaire.

Quelle différence y a-t-il entre un mouton castré et un autre non castré ?

La valeur nutritive de la viande est la même. Seulement, le goût et l’odeur d’un animal castré sont beaucoup mieux. Sa viande est un peu plus tendre aussi. Pour ce qui est du mouton non castré, sa viande est moins tendre et son goût diffère. Quoi qu’il en soit, les citoyens ne doivent pas hésiter à faire consulter la viande de leur animal.

Propos recueillis par H. T.

- PUBLICITÉ -