Ces politiciens de la 25e heure…

Partager

Par S Ait Hamouda

Le crapahutage comme l’alpinisme et les autres sports périlleux, les pratiquants doivent avoir une forme athlétique et ne souffrir d’aucun problème de santé. Autrement dit, ce n’est pas donné à n’importe qui de les pratiquer, d’où les amateurs doivent faire très attention à leur corps, à leur esprit et à leur mental. C’est ce qu’on appelle une bonne préparation physique et cérébrale.

C’est un peu le cas pour les politiciens de la 25e heure, qui se lancent, à corps perdu, dans l’aventure sans se soucier de leurs arrières et ils n’ont même pas de l’énergie pour assurer leur entrée dans la danse, où il est demandé de la grâce, en amont, et de l’art en aval. Malheureusement, lorsqu’on se trompe de métier, on en sera pour sa mise, pour son pronostic, pour son inattention de fourrer son nez dans les choses qui ne le concerne pas. Et de plus vouloir à tout prix imposer ses idées, advienne que pourra, «ma3za wa law taret» (c’est une chèvre même si elle vole), ces entêtés qui n’arrivent pas à se convaincre, eux même de leurs opinions, continuent malgré tout à reproduire les travers de leurs prédécesseurs.

Croyant leurrer tout leur monde, parce que imaginant que les autres sont des demeurés, des benêts, des ignorants, qu’à cela ne tienne, usant de leurs filouteries pour tromper les gens. Usant et abusant de ruses et de malices qu’ils n’arrivent à embobiner que leur personne, à trop pratiquer avec malignité leur stratagème ils finissent par éveiller la méfiance de la population, ce qui les mènera droit vers le précipice. Vouloir faire avaler des couleuvres au peuple est une erreur fatale, mais heureusement que ni la population, ni son armée, ni les égarés du troupeau là où ils se trouvent ne sont susceptibles d’être embarqués dans de telles galères.

Cela amène à chercher l’idoine dans une masse compact d’imparfaits et de pêcheurs en eau trouble. Que l’on se dise, une fois pour toute, que notre pays n’est pas en jachère pour que l’on doit le labourer de fond en comble, il a ses agriculteurs qui veillent au grain.

S. A. H.

Partager