Accueil Évènement Cinq conventions signées par la DFEP de Tizi-Ouzou

Rentrée de la formation professionnelle hier

Cinq conventions signées par la DFEP de Tizi-Ouzou

294

Pas moins de cinq conventions ont été signées, hier, par la direction de la Formation professionnelle de la wilaya de Tizi Ouzou avec ses partenaires, pour cette nouvelle session, en marge du coup d’envoi de la rentrée. La première convention a été signée avec la Confédération Algérienne du Patronat. Les responsables de la direction de la Formation professionnelle ont indiqué que la convention signée avec la Confédération du Patronat a pour objectif de définir le cadre et les modalités de la mise en œuvre d’un partenariat entre la Direction de la Formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) et la confédération Algérienne du Patronat (CAP), à travers son réseau d’entreprises partenaires, au niveau national, voire international.

Le but consiste à accompagner et développer les filières des énergies renouvelables, principalement, mais aussi le Bâtiment, le réseau Informatique, la Gestion de projet, etc. de l’Institut de l’Enseignement Professionnel (IEP) d’Oued Failli et des filières dites d’excellence. Quant à la deuxième convention, les deux parties (la formation professionnelle et l’Enel de Fréha) s’engagent à mettre en place un partenariat pour l’accompagnement et le développement des filières dites d’excellence, dans le domaine de l’industrie Electrique, Electronique et l’Automatisme, offertes par le secteur de la Formation et de l’Enseignement Professionnels dans les deux segments : la formation Professionnelle par le biais du réseau des Etablissements de Formation Professionnelle (CFPA –INSFP) et l’Institut d’Enseignement Professionnel de Oued Falli (IEP) situé dans la commune de Tizi Ouzou chef-lieu de wilaya, et d’arrêter en commun les modalités de la mise en œuvre.

La convention avec l’entreprise ISP-ENERGIE vise à mener conjointement dans le cadre d’actions concertées et coordonnées un partenariat actif en vue d’œuvrer, en commun accord, pour le développement du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya, notamment dans les filières liées aux domaines d’activités de cette entreprise, faire participer les équipes professionnelles de l’entreprise, à l’enrichissement et à l’actualisation des programmes pédagogiques des spécialités enseignées dans l’IEP liées aux domaines des énergies renouvelables, solaire et photovoltaïque, secteurs largement couvert par les projets de l’entreprise, notamment en dehors de la wilaya, mettre à la disposition des Equipes Technico-pédagogiques de L’IEP, Institut d’Enseignement Professionnel de Oued Falli, l’expertise et la technologie acquise par l’entreprise concernée dans les énergies renouvelables, afin de permettre l’adéquation des formations enseignées aux besoins réels, en main d’œuvre hautement qualifiée des secteurs utilisateurs.

La convention entre le CFPA KERRAD Rachid et le centre hospitalier universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a pour objet de définir et de fixer les conditions et les modalités de réalisation par le CFPA Kerrad Rachid de Tizi-Ouzou d’une action de formation au profit des travailleurs du centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed. La prestation de formation dans le thème «Prévention et Sécurité» concerne 61 agents du CHU en question.

La formation se déroulera dans les locaux du CFPA Kerrad Rachid pour la partie théorique et sur site pour la partie pratique. Le CFPA Kerrad Rachid a déjà formé 30 agents du secteur sanitaire de Tizi-Ouzou pour le même thème. Enfin, et au sujet de la convention entre le CFPA Kerrad Rachid avec l’association «Tighri Oussirem» des personnes atteintes de déficience mentale de Tizi-Ouzou, elle a pour objet de définir et de fixer les conditions et les modalités d’assistance et d’accompagnement de l’association dans la réalisation d’une action de formation professionnelle au profit de ses adhérents, au sein du centre psychopédagogique de l’association, en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Les spécialités retenues par la convention sont les suivantes : coiffure hommes, coiffure dames, cuisine des collectivités, garniture auto, gâteaux traditionnels, entretien de ruches et initiation à l’outil informatique. Ces formations sont prévues tout au long de l’année 2019/2020.

A. M.