Accueil Évènement Cinq villages bloquent les RN 9 et 26

Draâ El-Caïd - Réclamant gaz naturel et logements

Cinq villages bloquent les RN 9 et 26

291

Des habitants de cinq villages de la commune de Draâ El-Caïd ont fermé, hier, la nationale 9 à hauteur du tunnel de Kherrata. Ces villageois disent n’avoir qu’une seule réclamation, le raccordement de leurs habitations au réseau du gaz naturel. «Notre revendication ne date pas d’hier.

Nous avons saisi par écrit toutes les autorités, mais aucune suite n’a été donnée à notre requête. Nous demandons le gaz naturel, au même titre que tous les citoyens des autres régions», dira un villageois qui ajoutera : «Nous sommes exaspérés par l’inertie des pouvoirs publics. L’étude portant raccordement de nos cinq villages au réseau de distribution du gaz naturel a pourtant été achevée depuis belle lurette».

Les contestataires se disent déterminés à maintenir la pression sur les pouvoirs publics jusqu’à la prise en charge de leur revendication, quitte à pénaliser les milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement la nationale 9.

Dans la commune de Souk Oufella, ce sont des demandeurs de logements sociaux qui ont procédé à la fermeture de la RN26 à la circulation, à hauteur de la localité de Takarietz. Les protestataires, habitant depuis des années dans des taudis érigés sur les berges de l’Oued Soummam, réclament des «logements décents» pour leurs familles. Au bout de quelques heures, le maire de Chemini est parvenu à les convaincre de rouvrir l’axe routier à la circulation, les conviant à une rencontre avec le wali.

F. A. B.