Concours national de tir

Partager

Une manifestation organisée par l’Association des chasseurs de la commune d’Akfadou, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956. Au total, 300 chasseurs, issus de sept wilayas, ont pris part à ce concours de tir, qui s’est déroulé en présence d’une foule nombreuse de spectateurs et de curieux. «Ce concours a été initié par l’Association des chasseurs de la commune d’Akfadou à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du Congrès de la Soummam.

A cet effet, pas moins de 300 chasseurs, venus de sept wilayas, ont participé à cette compétition. Les dix premiers lauréats ont été primés», a indiqué l’un des organisateurs de cet événement. Il faut savoir également que la majorité des chasseurs ont tiré sur une bouteille distante de 80 m, alors que les professionnels ont opté pour le ball-trap. Quant aux dix vainqueurs de ce concours, ils ont reçu chacun un cadeau, en guise de récompense.

«Le premier lauréat a été récompensé par un téléviseur de 55 pouces, alors que ceux qui ont suivi ont reçu, respectivement, un réfrigérateur, une cuisinière, une machine à laver, un robot pétrin, une machine à café, un microonde, un démodulateur Atlas, un robot à 15 fonctions et un ventilateur», a souligné le président de cette association. Appelé communément «El Ghert» par la population locale, l’objectif de ce tournoi, au-delà de la célébration de la date commémorative du 20 août 1956, est de perpétuer une tradition ancestrale. «Notre objectif à travers l’organisation de ce tournoi est de ressusciter cette ancienne tradition et de la transmettre à la génération future», at-on souligné.

En effet, traditionnellement, ce genre de tournois est organisé dans les villages kabyles, lors des fêtes de mariage. Toutefois, cette pratique a quasiment disparu dans plusieurs régions, notamment après le retrait par l’Etat des fusils de chasse aux citoyens dans les années 1990 durant la période du terrorisme. Par ailleurs, en plus de l’organisation des concours de chasse, l’Association des chasseurs de la commune d’Akfadou par p

Partager