Accueil Évènement De la Soummam au 22 février, le temps qui se compte

Point du jour

De la Soummam au 22 février, le temps qui se compte

60

Par S Ait Hamouda
Du congrès de la Soummam au 22 février 2019 que de chemin parcouru, que d’étapes traversées, que d’épopées enregistrées, que d’histoires écrites avec le sang des martyrs.

Le 20 août 1956 l’Algérie organisait ses premières assises au cœur du colonialisme, dans les maquis de la liberté et de surcroit au nez et à la barbe de l’armée d’occupation. C’était durant «l’isti3mar» au moment où les Algériens luttaient pour leur indépendance, pieds nus, loqueteux, mal habillés et faméliques. Lorsque la dimension de la révolution s’évaluait en manque de tout, mais la volonté des «moudjahidines» ébranlait les convictions les plus têtues, les plus impossibles à imaginer, les impassibles pour mener le combat jusqu’à la fin, quoiqu’il arrive, quoiqu’il advienne de nous.

Le 22 février c’est un autre jour de résurrection du peuple, dans son ensemble, qui a décidé de son sort, pour son pays. Il y a des confrontations par hasard qui mènent au purgatoire toute une population, qui l’a mènent à l’enfer parfois, qui l’a conduisent, comme des moutons, à l’abattoir, ce qui revient à devoir sensiblement tenir compte de l’ensemble des considérations fortes.

On peut se contenir du congrès d’Ouzelaguen aux manifestations du 22 février, à faire le parallèle entre les deux événements, au point de voir le propre dans l’innommable contrition. Il y va de notre avenir et de notre passé contenus dans l’ensemble du «polygone» qui a vécu les deux moments historiques dans la militance et les convictions rivés à l’esprit. Ce qui revient à considérer l’une et l’autre date comme des référents, comme des penses bête, comme des rappels que les révolutions se terminent toujours dans les réjouissances de la victoire. Ce qui amène à se travestir en néo révolutionnaires ou en moudjahid de la 25e heure.

On peut se montrer en producteur d’idées mais pas en congressiste pur et dur, ce qui amène à se poser des questions sur la motion qui nous préoccupe. Entre le 20 août 1956 et le 22 février 2019, il y a des ressemblances remarquables, nobles et tendant à la suprématie de l’intérieur sur l’extérieur, pour que la solution idoine soit.
S. A. H.