Accueil Évènement Des villageois de Guennana ferment la mairie

Bordj Ménaïel

Des villageois de Guennana ferment la mairie

79

Avant-hier, des dizaines de villageois de Guennana, dans la commune de Bordj Ménaïel, à l’Est de Boumerdès, ont fermé la mairie «pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie».

Les manifestants dénoncent, en premier lieu, l’absence de l’eau potable depuis plus de vingt ans et exigent une solution définitive à cette carence qui complique leur quotidien. Karim, l’un des manifestants, dira que les villageois recourent aux services des colporteurs d’eau qui acheminent cette denrée au village, moyennant 1000 DA.

«L’eau achetée ne tient même pas une semaine en cette période caniculaire. Nous dépensons beaucoup d’argent rien que pour cette commodité élémentaire…», a-t-il dit avant d’ajouter que la source locale «Aïn Djenane» est à sec en raison de l’augmentation de la demande sur l’eau. Selon notre interlocuteur, aucun réseau d’AEP ne dessert le village, situé à mi chemin entre Ouled Ameur et le chef-lieu communal.

Les manifestants réclament, par ailleurs, une route aménagée pour rejoindre le chef-lieu communal et une salle de soins, «afin d’en finir avec les déplacements longs et coûteux vers les structures de santé de la ville». Les villageois mettent également l’accent sur le manque de moyens de transport au niveau de leur hameau, se désolant que les villageois aient à parcourir près de deux kilomètres pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche, afin de rallier le chef-lieu municipal.

En outre, une école primaire digne de ce nom est réclamée, sachant que l’unique école de la région s’est effondrée lors du séisme de 2003. Les écoliers suivent leurs cours dans deux chalets dépourvus de toutes commodités. Même la frange juvénile est délaissée, en ce sens qu’aucune infrastructure culturelle ou sportive n’a été réalisée au profit des jeunes du village, en proie au chômage et aux fléaux sociaux.

A noter qu’une délégation de manifestants a été reçue par le président de l’APC, pour essayer de trouver des solutions aux problèmes posés.
Youcef Z.