Écoles cadenassées et la RN5 barricadée !

Partager

Les averses torrentielles qui se sont abattues avant-hier soir sur la wilaya de Bouira n’ont pas été sans incidences sur la scolarité de certains élèves, qui ont été privés de cours hier matin. C’est le cas des écoliers de l’établissement Bourahla Mohamed, sis au centre-ville de Kadiria, dont les parents d’élèves ont carrément cadenassé le portail de l’école après s’être aperçus que les salles de classe avaient été submergées par les eaux pluviales provenant de la cour. L’état de délabrement d’autres établissements scolaires a également fait réagir les parents d’élèves, notamment à l’école primaire Abbas Mohand Akli de Semmache, laquelle a été fermée.

Il est question également de l’école primaire d’Ouled Bellil, où certains parents d’élèves, en compagnie d’autres résidents de ce quartier, sont passés à l’action, hier matin, en fermant le tronçon de la RN 05 mitoyen à leur localité. Les protestataires ont de ce fait bloqué la route avec des barricades de fortune, tout en exigeant la venue du wali pour constater de visu «l’état lamentable» de leur école et de leur quartier. «Nous avons prévenu les autorités communales et de wilaya à maintes reprises, mais personne ne nous a écoutés.

La piste qui mène vers la localité est devenue un véritable bourbier et demeure impraticable aux automobilistes mais également aux piétons. Elle représente de ce fait un véritable danger pour les écoliers», estime un protestataire brandissant plusieurs écrits avec des accusés de réception qui sont restés lettre morte, selon lui. D’autres citoyens de la bourgade limitrophe d’Ouled Bouchia sont aussi venus se joindre au mouvement de protestation sur la RN 05 afin de dénoncer l’absence d’aménagements dans leurs cités : «Plusieurs habitations ont connu des infiltrations d’eau pluviales et leurs habitants ont dû veiller toute la nuit craignant le pire.

Quant à l’APC de Bouira, avec les milliards qu’elle engendre, elle n’est même pas en mesure d’accéder aux aménagements de base. La wilaya, qui est au courant de la situation, ne lève même pas le petit doigt pour nous aider», fulmine un habitant d’Ouled Bouchia. Pour rappel, les habitants d’Ouled Bellil avaient protesté, au niveau du siège de la wilaya, ces dernières semaines, en avertissant les autorités sur les dangers que les intempéries représentent pour les riverains.

H. B.

Partager