Accueil Évènement En hommage au capitaine Si Abdellah

TIZI OUZOU - Commémoration du 20 août 1955/1956

En hommage au capitaine Si Abdellah

337

Cette année, à Tizi Ouzou, un hommage particulier sera rendu à la mémoire du capitaine Si Abdellah, lors de la commémoration des événements du 20 août 1955 et du Congrès de la Soummam le 20 août 1956.

À l’occasion de la commémoration, un riche programme, qui s’étalera sur plusieurs jours, a été concocté par les différentes institutions d’état locales. Hier, l’espace d’exposition de la Maison de la culture Mouloud Mammeri a abrité une exposition de photos, livres, articles et documents historiques relatant cette période historique de la révolution nationale. Le même établissement a été également le théâtre d’un récital poétique, en plus de la projection d’un film historique tiré des archives de l’ENTV.

Pour la journée d’aujourd’hui, l’exposition se poursuivra au niveau de la même enceinte. D’autres activités aussi sont prévues, à savoir notamment la projection du film «La colline oubliée» d’Abderahmane Bouguermouh. Pour l’après-midi, il est prévu une conférence avec Mohamed Arezki Ferrad et Ahcène Begriche sur la journée nationale du Moudjahid qui coïncide avec la double commémoration des événements du 20 Août 55 et du Congrès de la Soummam. Il est aussi prévu des représentations théâtrales au niveau du théâtre régional Kateb Yacine.

À noter que les autorités de la wilaya se rendront au cimetière des martyrs à M’Douha pour le dépôt traditionnel d’une gerbe de fleurs. Cette année, les commémorations de cette date historique est aussi l’occasion de rendre un hommage à l’un de ces acteurs de la Révolution nationale, natif de la région d’Azeffoun, précisément Ibsekriène, à savoir le capitaine Si Abdallah. À cet effet, une évocation aura lieu aussi en son village natal, en présence de sa famille.

Plusieurs activités initiées par le musée du Moudjahid…

De son côté, le musée régional du El Moudjahid de la ville de Tizi-Ouzou a tracé un riche programme qui compte plusieurs conférences. A commencer par ce séminaire national sur le rôle des Zaouïa lors de l’époque coloniale, qui a eu lieu hier. Une journée d’étude sur la création du deuxième front du FLN (la fédération de France), le 25 Août 1958 est projetée pour lundi prochain.

A l’occasion une évocation sera consacrée au défunt Moudjahid Medjbar Mohamed dit Boukadour. Des expositions sont, par ailleurs installées au niveau de la maison de la culture, et les différentes maisons de jeunes du chef-lieu de wilaya, mais aussi à Azazga et Sidi Naâmane. Au programme également, une émission dédiée à l’événement sur la radio locale. Un hommage est également prévu à la mémoire du Moudjahid Cheikh Mechouat Sadek, en présence de membres de sa famille. Il est aussi question de rendre des hommages à plusieurs figures historiques de la région, à travers le territoire de la wilaya.
Kamela Haddoum