Fin de mission pour Toufik Kheladi

Partager

Le directeur général de l’ENTV, Toufik Kheladi, a été démis, hier, de son poste. Il est remplacé par Lotfi Chriet, membre de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) et ancien directeur de l’information de l’ENTV. Les passations de consignes devront se dérouler aujourd’hui mardi. Lotfi Chriet, ayant fait partie du directoire de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika en prévision de l’élection présidentielle précédente, avait été limogé de Canal Algérie en 2008 dans l’affaire scandaleuse des caricatures danoises sur le prophète Mohamed.

Il réintégrera l’ENTV, quatre ans plus tard, en qualité de directeur de l’information. Un poste qu’il occupa jusqu’à sa désignation à l’ARAV. Hier, il a été, donc, nommé au poste de DG en remplacement de Toufik Kheladi, qui occupait ce poste depuis février 2012. Son nom est associé, ces dernières semaines, au Hirak populaire, né le 22 février dernier et ayant poussé les employés, notamment les journalistes, à protester publiquement contre «le traitement partial de l’information».

Dans le sillage de cette protestation, une présentatrice vedette du 19h de Canal Algérie a démissionné de son poste, pour protester contre la censure qu’elle subit en direct sur le plateau. Hier encore, le personnel de l’ENTV a marqué une autre journée de protestation via un sit-in dans la cour de l’entreprise de la télévision publique, pour dénoncer la censure et réclamer plus de libertés dans l’exercice de leur profession d’informer.

M. A. T.

Partager