Accueil Évènement Forte demande sur une offre alléchante

Le point : Forte demande sur une offre alléchante

244
- PUBLICITÉ -

Par Ali Boudjelil

- PUBLICITÉ -

La Constitution est la loi fondamentale d’un État. Puisque celle de notre pays change avec chaque nouveau Président, il est plus que fondamental qu’elle accompagne la nouvelle donne. Monsieur le Président Tebboune s’apprête à amender celle maçonnée par son prédécesseur, qui a failli convertir la République en monarchie. Que demande le peuple à travers son Hirak et que lui offrira la révision de la Constitution ?

Pourra-t-elle répondre à ses vœux et satisfaire ses attentes qui se résument, uniquement, à hisser l’Algérie au rang des nations dont les peuples se sont, depuis des lustres, entendus pour s’astreindre indéfiniment à protéger les droits et les libertés du citoyen ? Si la demande est presque exprimée clairement, il est à souhaiter que l’offre ne souffre d’aucune ambiguïté. Car l’Algérie nouvelle ne peut se faire avec les vieux poncifs, car, dans ce cheminement, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

«Favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’élus compétents et intègres», c’est barrer la route aux loups et aux opportunistes de tous bords avides non seulement du gain facile, mais aussi mus par le vouloir de drainer le pays dans des sentiers tout aussi étroits que lugubres qui ont poussé le peuple, depuis le 22 février de l’année passée, à s’en écarter avec le sourire chaque vendredi.

M. Tebboune s’engagera à coup sûr à apporter les changements qui assureront «l’avènement d’un État de droit au service du peuple». Il y a lieu d’espérer que ce beau chantier sera confié aux compétents qui auront à peaufiner une Constitution que les générations futures se garderont non seulement de toucher mais s’enorgueilliront d’être ses garants. La demande est forte et l’offre est alléchante.

A. B.

- PUBLICITÉ -