Accueil Évènement Grève générale des transporteurs hier et aujourd’hui

Makouda

Grève générale des transporteurs hier et aujourd’hui

308

Les transporteurs de voyageurs de la daïra de Makouda assurant la ligne vers Tizi-Ouzou ont observé une grève générale pour appeler les services concernés à entamer les travaux de réfection du tronçon affecté par un glissement de terrain au niveau du lieudit Zaouïa. Cette grève a été accompagnée de la fermeture de la RN72 reliant la ville de Tizi-Ouzou aux communes et daïras du littoral comme Tigzirt et Mizrana, Iflissen.

Ce qui a provoqué de grands embouteillages et de grandes perturbations sur plusieurs lignes reliant d’autres communes au chef-lieu de la wilaya. Selon les transporteurs, des doléances ont été exprimées depuis plus d’une année à la direction du transport de la wilaya. Un contournement du lieu touché par le glissement de terrain a été certes fait mais hâtivement avec une absence de panneaux de signalisation. Ce qui provoque de nombreux accidents au lieu dit Vodkou. Hier donc, avec la fermeture de la route les usagers ont dû contourner cet axe routier pourtant très fréquenté pour passer par d’autres chemins plus longs.

Les transporteurs de la commune de Boudjima qui ne sont pas concernés par cette grève ont dû passer par la commune d’Ouaguenoun et Aït Aïssa Mimoun. Le trajet est le double en temps et en kilomètres. La grève et la fermeture de la route a également touché de plein fouet les citoyens de la daïra de Makouda qui se sont retrouvés sans transport pour rejoindre leurs lieux de travail. Etant donné que ce tronçon est l’unique voie pour toutes les communes du littoral, il a été observé une grande perturbation dans les communes de Mizrana et de Tigzirt.

À rappeler enfin que la grève devrait se poursuivre encore aujourd’hui. Enfin réagissant sur ce cas, le directeur des travaux publics de wilayas (voir entretien en page 2) a expliqué que le glissement de terrain qui a induit la fermeture de la route a été causé par un particulier de la région contre qui une plainte a été d’ailleurs déposée. Cela il a rassuré que les travaux seront engagés pour remettre la route en l’état.

Akli N.