Accueil Évènement La 2e édition débutera le 30 mai

AÏT YAHIA - Carnaval des enfants Agaruj Nath Yahia

La 2e édition débutera le 30 mai

60

La 2e édition du Carnaval des enfants Agaruj Nath Yahia aura lieu du 30 mai au 2 juin au chef-lieu d’Aït Yahia. Ces festivités seront organisées par l’association activités de jeunes «Tiregwa» d’Aït Hichem, en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya, l’APC d’Aït Yahia, l’association pour le développement et la promotion du sport féminin, les écoles de la commune et les établissements scolaires Noor El Hayet.

Pour l’occasion, un riche programme a été concocté par les organisateurs. Pour le premier jour, une parade est programmée et qui s’ébranlera de l’APC vers le monument Tizi N Dak. Différents ateliers pédagogiques seront animés par la direction de la culture, suivis d’un spectacle de clown à partir de 22h. Deux concours seront également organisés, à savoir le concours du déguisement prévu dans la même journée ainsi que le top art de dessin qui se déroulera le 2 juin. «Le thème des deux concours sera sur l’Algérie», informe Hayet Ait Ouazzou, présidente de l’association Tiregwa.

«La première édition s’est étalée sur deux jours. On a acquis une certaine expérience, c’est pour cette raison qu’on a prolongé le carnaval sur quatre jours cette année. 53 villages et 1 500 élèves participeront à cette édition. Toutes les écoles d’Aït Yahia prendront part à cette activité, notamment les onze écoles primaires, le lycée et les trois CEM», dira Mme Ait Ouazzou, précisant que l’objectif du carnaval est «d’animer la commune d’Aït Yahia». Par ailleurs et à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant, qui coïncide avec le 1er juin de chaque année, un cross enfants sous le slogan «Courir c’est la santé» est au menu.

Le regroupement des enfants des écoles primaires se fera au chef-lieu communal, alors que le point d’arrivée est fixé au niveau du siège de l’APC. «C’est la première fois qu’on organise un cross à Aït Yahia. Le but est de permettre aux enfants de courir, de rire et de s’épanouir», souligné la présidente de l’association. Enfin, une animation de magicien et des représentations de la troupe Fertouna sont au programme de la soirée à partir de 22h00.

Sonia Illoul