La campagne lancée !

Partager

Les services de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa ont lancé, avant-hier dimanche, une vaste campagne de vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse et la rage. L’opération en question s’étalera jusqu’au 31 mars 2020. «La direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa informe l’ensemble des éleveurs bovins qu’une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la rage est lancée du 15 décembre 2019 au 31 mars 2020», lit-on dans un appel diffusé, hier, par la DSA de Béjaïa.

Dans le même appel, la direction des services agricoles de Béjaïa invite les éleveurs à prendre attache avec ses représentants locaux pour de plus amples informations. «Nous vous demandons de prendre attache avec les subdivisions de l’agriculture de vos circonscriptions respectives et / ou les APC pour plus d’informations», est-il précisé dans le même appel. Pour les besoins de cette vaste campagne, plus de 40 000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse et la rage ont été mis à la disposition de la DSA de Béjaïa.

Celle-ci aurait également à puiser dans ses stocks si cette quantité s’avérait insuffisante. La campagne de vaccination du cheptel ovin de la région, a-t-on indiqué, sera assurée par au moins 26 vétérinaires agréés, dont 23 vétérinaires privés. Elle touchera plus de 45 000 bovins. Cette campagne de vaccination vise à prémunir le cheptel de la région contre une éventuelle épidémie de la fièvre aphteuse, dont les conséquences sont désastreuses.

D’ailleurs, les éleveurs de la wilaya de Béjaïa et les responsables du secteur gardent toujours à l’esprit le désastre et les pertes colossales endurés en 2014, lorsqu’une épidémie de la fièvre aphteuse avait décimé au moins 700 bovins dans la région. «Afin d’éviter les pertes économiques dues à ces maladies, nous vous demandons de bien vouloir adhérer massivement à cette opération», recommande vivement la direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa dans son appel.

Parallèlement à cette campagne de vaccination proprement dite, les vétérinaires engagés dans cette opération auront à faire un travail de sensibilisation et d’orientation des éleveurs. Une nouvelle manière de faire, visant à obtenir une large adhésion des éleveurs, notamment les producteurs de lait, aux différents programmes de vaccination, dans le but de préserver le cheptel. «Le meilleur moyen de protéger son cheptel est sans conteste la vaccination», souligne un cadre de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa.

F. A. B.

Partager