La Conférence nationale de la société civile, le 15 juin

Partager

Les membres de la société civile (la Confédération des syndicats algériens, le Forum civil pour le changement et le Collectif de la société civile pour une transition démocratique) ont tenu, avant-hier, leur troisième réunion de concertation. L’objectif assigné à cette rencontre est de sortir avec une feuille de route consensuelle et la préparation d’une conférence nationale de la société civile.

Cette dernière est finalement fixée pour le 15 juin prochain. Après un long débat, les membres de la société civile estiment qu’il est nécessaire de «passer dans les plus brefs délais à un système démocratique, de consacrer la rupture avec le système autoritaire et corrompu», lit-on dans le communiqué rendu public hier. Les acteurs de la société civile affirment également qu’ «il faut en finir avec les mascarades de fraude électorale à l’effet de construire des institutions légitimes et crédibles».

Ces derniers ont, dans le même document, réitéré leur attachement à un dialogue sérieux et responsable pour trouver une issue à la crise politique que traverse le pays, tout en exigeant le départ des 3B (Bensalah, Bedoui, Bouchareb), en réponse aux exigences du mouvement populaire du 22 février, et ce à travers l’application des articles 7 et 8 de la Constitution. L’autre point soulevé par les membres de la société civile concerne, notamment, «la levée de toutes les restrictions à l’activité politique, syndicale et associative et permettre à la presse d’exercer librement sa mission d’information de l’opinion publique». Aussi, les membres de la société civile exigent «l’arrêt de toutes les arrestations et les poursuites à l’encontre des activistes, au sein de la révolution populaire et pacifique».

Par ailleurs, en ce qui concerne le plan économique, les participants exigent qu’aucune décision importante ne soit prise en cette période cruciale que vit le pays. L’initiative de la société civile vise à la concrétisation des revendications du soulèvement populaire du 22 février et à la satisfaction de ses aspirations. A cet effet, il a été procédé à l’installation d’une Commission chargée de préparer le projet d’une charte définissant les principes de cette initiative et il a été convenu l’organisation de la Conférence nationale de la société civile le 15 juin 2019, en vue d’annoncer cette initiative visant «la résolution de la crise politique du pays».

L. O. CH

Partager