Accueil Évènement La DAS débloque 200 millions

BÉJAÏA - Solidarité au profit des sans-abris

La DAS débloque 200 millions

99

L’hiver s’installe progressivement dans la wilaya de Béjaïa. Ces dernières 24 heures, la région a été arrosée par pas moins de 30 millimètres de pluies. Durant la nuit, les températures oscillent entre 8 et 10 degrés. Pour les sans-abris et les localités non encore raccordées au gaz naturel, l’hiver s’annonce des plus difficiles. Néanmoins, les initiatives commencent à se multiplier par les associations caritatives et les instituions de l’Etat pour venir en aide aux personnes vulnérables, notamment les sans domiciles fixes (SDF). La semaine dernière, l’association «El bir oua ettaqwa» (Justice et piété) a distribué quelque 500 kits de vêtements et de couettes au profit des populations démunies au niveau de la daïra d’Akbou.

Chaque année, cette association lance l’opération «Pour un hiver chaud» en faveur des familles nécessiteuses. «Nous avons tracé tout un programme pour la distribution, durant cet hiver, des vêtements chauds, couvertures, couettes et matelas au profit des familles démunies. Il s’agit d’une caravane qui sillonnera toutes les communes de la wilaya pour assister les nécessiteux», a déclaré un membre actif de l’association. Pour sa part, la direction de l’action sociale (DAS) de Béjaïa a consacré un budget de 200 millions de centimes pour lancer une vaste opération de solidarité en faveur des SDF, a affirmé un responsable au niveau de cette institution relevant du ministère de la Solidarité.

«À l’occasion de la saison hivernale, nous avons lancé, en collaboration avec les services de la Protection civile, du Croissant rouge algérien et de la direction de la santé, une opération de solidarité avec les SDF, en vue de leur apporter assistance et réconfort en cette période du grand froid. Nous avons recensé tous les endroits où se trouvent ses personnes vulnérables. Nous nous déplacerons auprès d’eux pour leur apporter des repas chauds, des vêtements et des couettes. La DAS a dégagé un montant de 2 millions de dinars pour mener cette opération», a indiqué ce responsable.

Celui-ci a souligné qu’une convention a été signée entre la DAS de Béjaïa et un restaurant pour la distribution de repas chauds aux sans-abris. Pour la réussite de cette opération caritative, la DAS de Béjaïa a mis en place plusieurs équipes chargées d’effectuer, en présence des services de sécurité, des sorties nocturnes à la recherche d’éventuels SDF. Ces équipes sillonnent, chaque soir, les ruelles des centres-villes pour repérer des personnes sans-abris en vue de les prendre en charge. Pour les SDF qui le souhaitent, la Protection civile les achemine vers le foyer de personnes âgées, où ils sont pris en charge sur le plan de l’hébergement et de la nourriture.

Par ailleurs et comme à chaque hiver, la DAS de Béjaïa a mis en alerte ses six cellules de proximité éparpillées sur le territoire de la wilaya pour signaler et prendre en charge d’éventuels cas de familles en détresse. Ces cellules sont installées au niveau des communes d’Amizour, Adekar, Béni Maouche, Tichy, Béjaïa et Ighil Ali.

B. S.