La gestion laisse à désirer

Partager

À l’instar des programmes implantés dans pratiquement toutes les communes de Bouira, le programme présidentiel des 100 locaux à usage professionnel de la commune de Kadiria, à l’ouest de Bouira, n’a pas connu un franc succès. Certes, les locaux de Kadiria n’ont pas été abandonnés comme c’est le cas dans beaucoup d’autres communes de la wilaya, mais la gestion du programme laisse plutôt à désirer. En effet, selon les services de l’APC de Kadiria, sur un total de 80 locaux attribués, seulement 46 sont réellement exploités légalement. Actuellement, plus d’une vingtaine ne sont pas encore exploités après près d’une décennie de leur attribution aux jeunes.

Puis, des dizaines de locaux ont été soit cédés par leurs propriétaires à des tiers personnes, soit détournés de leur vocation initiale. Le plus frappant encore dans le cas de ces locaux de Kadiria, c’est qu’à ce jour ils ne sont ni raccordés aux réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) ni à celui du gaz naturel. Et pour couronner le tout, un manque flagrant d’hygiène est constaté au niveau de la bâtisse en R+2 abritant les locaux. Ceci en sus du squat de certains locaux et l’occupation anarchique de certains espaces comme les halls des premier et deuxième étages par des indus commerçants.

Toutes ces anomalies ont été relevées par une commission d’inspection chargée de l’attribution de ce genre de locaux, dépêchée sur les lieux à la fin du mois de juin dernier. La commission était composée de représentants des services du commerce, de l’emploi, du tourisme et de l’artisanat, de daïra, des organismes Angem, Cnan et Ansej et de la commune de Kadiria. Sur le procès verbal (PV) établi par la même commission et rendu public par le maire de la commune de Kadiria, Abdenour Khiter, les membres de la commission ont fait trois observations. Il est mentionné une absence d’hygiène au niveau des locaux du 2ème étage et à un degré moindre dans les autres parties de la bâtisse abritant les mêmes locaux.

Aussi, il est fait état de mauvaises odeurs dans les locaux des 1er et 2e étages. Dans le même PV, il est clairement indiqué que le manque d’hygiène est principalement dû à l’absence de raccordement en eau des locaux. À la lumière des conclusions du rapport de la commission, il est aisé de noter que la gestion des locaux est chaotique et entièrement à revoir. Donc, tout reste à revoir pour venir à bout de l’anarchie et de l’insalubrité qui y règne. Pour remettre un peu d’ordre dans la gestion de ces locaux, l’édile communal a invité la population de la commune à formuler de propositions à même d’améliorer les choses.

D. M.

Partager