Accueil Évènement La Journée internationale des oiseaux migrateurs célébrée

Lac Mézaia

La Journée internationale des oiseaux migrateurs célébrée

72

C’est sous le thème «Protégez les oiseaux, soyez la solution à la pollution plastique» qu’a été célébrée, le week-end dernier, la Journée internationale des oiseaux migrateurs au niveau du CESP du lac Mézaia. Elle a été organisée par le Parc national de Gouraya, en collaboration avec la Conservation des forêts de Béjaïa, le Commissariat national du littoral, l’université de Béjaïa, et le mouvement associatif.

Une exposition était également programmée et deux conférences présentées. La première a été présentée par M. Abbane de la Conservation des forêts, intitulée «La zone humide de la vallée de la Soummam, statut et constat de conservation». La seconde conférence a été, pour sa part, présentée par M. Moussouni du Parc national de Gouraya portant sur l’«Inventaire des oiseaux d’eau du lac Mézaia». En marge de cette activité, l’opération de recensement des oiseaux nicheurs, dont le premier site retenu est le lac Mézaia, a été lancée.

L’Algérie, qui a ratifié la convention sur la diversité biologique, en 1995, et par son appartenance au Bassin méditerranéen, l’un des 34 hot-spots de la biodiversité dans le monde, est concernée par la connaissance, l’étude et la conservation de son patrimoine naturel et ses ressources biologiques. C’est justement dans ce contexte que s’inscrit l’étude sur l’écologie des oiseaux, au Parc national de Gouraya (PNG). Par ailleurs, il est à signaler que dimanche dernier s’est tenue une réunion au niveau du CESP du lac Mézaia, dont l’ordre du jour avait pour thèmes l’établissement d’un programme de gestion des déchets et l’organisation de campagnes de sensibilisation, au niveau des sites les plus fréquentés du parc.

Cette action va s’étaler sur toute la période estivale avec la participation des administrations et du mouvement associatif. A noter que dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de vulgarisation, le Parc national de Gouraya a accueilli 14 stagiaires et leurs formateurs du CFPA d’Amizour. Des visites pédagogiques au Musée central et à la Pépinière du Parc ont été effectuées.

A. H.