La majorité va-t-elle basculer ?

Partager

Le divorce entre le maire de Souk El Tenine et une partie de son exécutif serait-il en passe d’être définitivement acté ? Tout porte à croire que c’est le cas car le P/APC, Slimane Khermous, a convoqué officiellement une session extraordinaire de l’Assemblée pour demain, afin de procéder à l’annulation de la permanence des présidents des commissions sociale, de l’urbanisme et des finances. Il est donc avéré qu’il ira tout droit au «virement» de ses anciens camarades, au nombre de quatre, qui se sont rebellés contre lui.

Mais là encore, pourra-t-il concrétiser son désir de se séparer des membres de l’exécutif, comme bon lui semble ? Car pour le faire, il faut avoir la majorité des voix, autrement dit huit voix sur quinze. Pour cette perspective, M. Khermous aura inévitablement besoin des élus du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui sont au nombre de sept. On ignore pour l’heure si des tractations sont engagées avec cette équipe ou pas. En tout cas, les supputations vont bon train.

On ne sait pas non plus si une alliance se prépare entre le FFS (Laskri) et le RCD pour arriver à une majorité FAD (Front pour l’alternative démocratique), en «éjectant» du coup les quatre frondeurs du FFS, qui se retrouveront ainsi poussés à la démission. Là encore, vont-ils le faire ou alors rejoindront-ils l’opposition. Une autre question qui revient avec persistance chez les habitants de Souk El Tenine.

En somme, tout dépendra de la décision prise par les sept élus du RCD, la formation de Mohcine Bellabas, lors de ce vote, au sein du conseil communal. Et ce n’est que demain que les résultats de cette guéguerre interne au FFS, au sein de l’Assemblée populaire communale de Souk El Tenine, seront connus. Aussi, il n’est pas à exclure un éventuel blocage si d’aventure, le P/APC n’arrive pas à former une nouvelle majorité. Nous y reviendrons.

I Lounès

Partager