Accueil Évènement La Protection civile en campagne de sensibilisation

Inondations et pluies saisonnières

La Protection civile en campagne de sensibilisation

51

La Direction générale de la Protection civile a lancé, hier, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention sur les dangers des inondations et des pluies saisonnières à travers le territoire national. «L’importance majeure de cette campagne est de réduire les risques et minimiser les dégâts enregistrés ainsi que les pertes en vies humaines», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par ladite direction. A ce sujet, un riche programme a été élaboré, «en collaboration avec tous les acteurs des secteurs intervenant sur le terrain».

Il s’agit également de mettre en application les activités programmées et de veiller à la large diffusion de toutes les consignes de sécurité «afin d’inculquer aux citoyens une culture de prévention contre ces dangers et aussi le bon comportement à adopter pour préserver leur vie». A noter que ce programme de sensibilisation comporte des caravanes de prévention et de sensibilisation de proximité qui seront organisées à travers les endroits et les régions connus par ce type de risques, en particulier les endroits isolés et ruraux. Des journées portes ouvertes seront aussi organisées, où des expositions au niveau des espaces publics sont prévues.

«La mosquée comme lieu de culte attire un nombre considérable de citoyens pour faire passer le message préventif», toujours selon notre source. Par ailleurs, les mêmes services ont également fait état de l’application de la convention signée entre les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale concernant la prévention sur les risques majeurs en milieu scolaire, qui stipule, entre autres, la mise en place d’un programme à l’adresse des enseignants et élèves des trois paliers de l’éducation : «Un programme particulier est mis en place à travers la présentation de cours pédagogiques sur le risque inondation, au profit des professeurs et des élèves des trois cycles scolaires, contenant des conseils sur le comportement adéquat en cas d’intempéries», a ajouté la Direction générale de la Protection civile.

Samira Saïdj