La RN30 et l’autoroute Est-Ouest bloquées par des manifestants

Partager

Des dizaines de citoyens d’Ahnif sont passés à l’action hier après-midi en fermant la RN30, à proximité du pont enjambant l’Oued Sahel, et l’autoroute Est-ouest pour exiger la libération de trois manifestants arrêtés lors de la marche de la veille à Alger. Il s’agit de Kaci Akmouche et de Sifouane Jugurtha originaire d’Ahnif et de Azouz Amar de M’Chedallah.

Pour Hocine Khaled, un des jeunes activistes de la région, il s’agit là d’une énième provocation : «Les jeunes de la région se sont rendus à Alger pour dire pacifiquement que le système en place doit partir, et aujourd’hui nous nous apercevons que ce système cherche à nous détruire. Nous exigeons leur libération immédiate et sans conditions…», s’insurge-t-il. Pour les autres jeunes de la région, ces arrestations sont une provocation, une volonté de jeter de l’huile sur le feu en cette période tumultueuse.

Un gendarme en civil est arrivé sur les lieux pour s’enquérir de la situation et tenter de ramener à la raison les jeunes manifestants qui arrivaient en nombre pour prêter main forte à cette action de protestation. «L’oncle d’un des deux autres jeunes vient de nous appeler d’Alger et nous a confirmé la nouvelle de leur arrestation. Nous pensions au début qu’ils n’avaient juste pas trouvé de transport pour revenir chez eux, mais il s’est avéré au final que des policiers les ont appréhendés au cours de la marche…», indiquera l’oncle du jeune Kaci Akmouche.

En fin d’après-midi, la RN30 était toujours bloquée à la circulation et les jeunes des régions avoisinantes, qui ont par la suite bloqué l’autoroute Est-Ouest, se sont empressés de rejoindre le lieu de la protestation pour exiger la libération de trois jeunes.

Hafidh Bessaoudi

Partager