Accueil Évènement La wilaya prévoit un grand défilé au chef-lieu

Béjaïa - Célébration de Yennayer 2969

La wilaya prévoit un grand défilé au chef-lieu

220

Dans le cadre de la célébration de Yennayer 2969, la wilaya de Béjaïa a mis au point un programme de festivités diversifiées, comprenant notamment un grand défilé pour aujourd’hui jeudi. Ce défilé, qui verra la participation exceptionnelle de la garde républicaine, s’ébranlera du stade de l’Unité maghrébine jusqu’au siège de la wilaya.

Plusieurs troupes participeront à ce défilé, à l’instar d’une fanfare de la Protection civile, et d’autres, folkloriques, de différentes régions du pays. Au niveau local, six fanfares de Béjaïa participeront à ce défilé en plus de plusieurs troupes folkloriques locales.

Des sportifs représentant plusieurs disciplines seront également de la partie, en sus des scouts, des membres de la cavalerie de l’association Horizon d’Ouzellaguen et d’Iguerawliwen d’Amizour. Outre cette parade organisée par la wilaya, la DJS a mis en place une panoplie d’activités en relation avec l’événement à travers l’ensemble des établissements de jeunes du territoire de la wilaya. Plusieurs spectacles sont programmés en collaboration avec des associations locales.

Des conférences sur cette journée seront aussi données dans des établissements de jeunes, en plus d’un concours d’art culinaire. Une multitude de manifestations sportives de différentes disciplines sont au menu, dont un tournoi national de jeux d’échecs, prévu au château de la comtesse, dans la commune d’Aokas.

Un événement auquel participeront plusieurs joueurs, tous âges confondus. Toutes les activités qui seront organisées dans les différentes villes, banlieues et villages visent la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays et la mise en valeur de son histoire millénaire.

Sami D.