Accueil A la une L’agence Expertise France à pied d’oeuvre

BÉJAÏA - Programme de l'UE pour la filière oléicole

L’agence Expertise France à pied d’oeuvre

459

Entrant dans le cadre des activités du Programme d’appui au secteur de l’agriculture (PASA), une importante réunion a eu lieu, dimanche dernier, au siège de la Direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa, où fut présentée la composante huilerie du programme par Thomas Casalis, expert international. Cette réunion a été présidée par le directeur des services agricoles de Béjaïa, en présence, notamment, des cadres de la Chambre d’agriculture (CAW), de la Direction des ressources en eau (DRE), la Direction de l’environnement (DE) et Expertise France (une agence d’exécution du PASA). Lancé par l’Union européenne (UE), ce projet a pour objectifs, la connaissance et la diversification de l’économie du secteur agricole et agro-alimentaire algériens ainsi que l’accroissement de la compétitivité des acteurs économiques de trois filières agro-alimentaires stratégiques, à savoir le maraîchage (cultures potagères incluant la pomme de terre), les dattes pour la zone Sud représentée par les wilayas de Biskra et El Oued et l’huile d’olive pour la zone de la vallée de la Soummam.

Par ailleurs, dans le cadre du Programme de renforcement des capacités humaines et d’appui technique (PRCHAT), une journée de formation, en direction des producteurs maraîchers, portant sur une thématique d’actualité relative à «L’itinéraire technique des cultures maraîchères», a été organisée, la semaine dernière, par la Direction de l’agriculture de Béjaïa. Cette journée technique a été encadrée par les cadres de l’Institut technique des cultures maraîchères (ITCMI) de la wilaya, de la Direction des services agricoles (DSA) et la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW), au niveau de la DSA. Grâce à cette initiative, les producteurs maraîchers ont pu avoir une formation bénéfique à plus d’un titre, a-t-on fait savoir.

En outre, dans le cadre de la vulgarisation et du suivi phytosanitaire de la céréaliculture de la campagne en cours, la Direction des services agricoles et la Chambre d’agriculture de la wilaya vont organiser, jeudi prochain, en collaboration avec la Station régionale de la protection des végétaux (SRPV), l’Union des coopératives agricoles (UCA), la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) et l’Association des céréaliculteurs de Béjaïa, une journée de sensibilisation et de vulgarisation sur le brome, en céréaliculture. Elle est programmée, au niveau de la salle de conférence de la Direction des services agricoles. A cette journée de sensibilisation sont attendus tous les producteurs céréaliers de la wilaya, a-t-on conclu.
A Hammouche