L’ancien wali Hamou Ahmed Touhami convoqué par la justice

Partager

L’ancien wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, serait dans de sales draps ! Et pour cause. Le tribunal d’Aïn Temouchent aurait engagé des poursuites judiciaires contre ce haut cadre de l’Etat pour «détournement de foncier» dans cette wilaya. L’information est diffusée sur la page facebook du député, Chafa Bouaiche.

Ancien wali de Béjaïa entre octobre 2010 et juillet 2015, Hamou Ahmed Touhami avait été accusé par des élus FFS de «malversations». D’ailleurs, en janvier 2015, la fédération de Béjaïa du vieux parti de l’opposition a exigé, lors d’un sit-in devant le siège de la wilaya, «une commission d’enquête sur la gestion douteuse et les manœuvres malsaines du wali et l’instrumentalisation des relais mafieux dans la gestion des affaires de la wilaya».

Deux mois plus tôt, soit en novembre 2014, le député FFS, Chaffaâ Bouaiche, a taxé le wali, Hamou Ahmed Touhami, de «voyou» et de «voleur», et ce en présence de hauts cadres des ministères de l’Intérieur et de l’Énergie. Un autre parlementaire du FFS, Yahia Boukelal, a, lui aussi, lors de son intervention, accusé le wali «d’être derrière tous les maux qui rongent» la wilaya de Béjaïa.

«La situation est grave. Un sentiment de révolte gagne notre wilaya. Il y a une volonté d’isoler Béjaïa. Le phénomène des fermetures de routes est encouragé et entretenu. Et c’est la responsabilité du premier magistrat de cette wilaya qui applique la politique de la terre brûlée», avait-il lancé au wali, avant de lui asséner : «Vous n’êtes pas digne de cette wilaya».

F. A. B.

Partager