Le comité consultatif installé aujourd’hui

Partager

Le comité consultatif élargi, appelé à succéder à la commission des sages, du panel de médiation et de dialogue, devrait être installé aujourd’hui en matinée en son siège à Alger.

Composé d’une quarantaine de personnalités issues du monde politique, syndical et estudiantin, ainsi que de la société civile, il aura pour rôle principal de conseiller et d’émettre des avis, après consultation par le groupe composant le panel coordonné par l’ancien président de l’APN, Karim Younes.

L’installation, cette matinée, de cette commission fait suite à l’accord donné par plusieurs personnalités sollicitées par le Panel de l’intégrer en vue d’entamer ses travaux visant l’instauration d’un processus de dialogue devant mener à solutionner la crise politique, quoi que le chef d’État-major de l’ANP ne lui accorde par de marges de manœuvres qui sortiraient du cadre stricte de l’organisation, «dans les plus brefs délais», d’une élection présidentielle. Selon des sources proches de l’instance que coordonne Karim Younes, la composition de cette commission respecte les deux principaux critères de représentativité de ses futurs membres.

Ainsi, pour cette source, le critère de la représentativité au sein de la société ainsi que l’équilibre régional sont respectés dans le choix des futures personnes devant siéger dans cette commission. Selon l’information relayée, avant-hier, par nos confrères du Soir d’Algérie, «ces personnalités se recrutent principalement parmi les «bannis» de l’ère du président de la République déchu, Abdelaziz Bouteflika». La source de nos confrères citent notamment «Noureddine Djellouli, premier secrétaire général de l’UNJA (Union nationale de la jeunesse algérienne) et ex-maire d’Oran, qui a subi la furie du règne de Bouteflika pour avoir soutenu Ali Benflis en 2004 ; Mouldi Aïssaoui, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous l’ancien Président Liamine Zéroual, ainsi qu’un autre ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-ambassadeur d’Algérie à Damas, Kamel Bouchama, de Ghoul Hafnaoui et de l’un des fils de l’aménokal des Touaregs, du comédien Saïd Hilmi et de l’homme de théâtre Slimane Benaïssa».

Le Soir d’Algérie cite également des personnes issues des organisations nationales, à l’instar de l’Organisation nationale des moudjahidine ayant donné son accord à l’issue de la rencontre de mardi dernier. Youcef El-Khatib, commandant de la Wilaya IV historique aurait également donné son accord pour faire partie de la commission. Par ailleurs, une délégation de l’Union générale estudiantine libre (UGEL) a été reçue, avant-hier, par les membres du Panel en présence de son coordinateur, Karim Younes, a rapporté l’APS. Celle-ci rapporte aussi que l’UGEL «a mis en avant sa « position ferme à l’égard de l’utilité du dialogue »».

Dans le cadre de la poursuite de la série de rencontres avec des acteurs politiques et la société civile, l’Instance nationale de médiation et de dialogue, sous la présidence de son coordonnateur général, Karim Younes, a rencontré une délégation de l’UGEL, conduite par son secrétaire général, Salah Eddine Douadji, qui a mis en avant la « position ferme (de l’Union) à l’égard de l’utilité du dialogue », selon le communiqué du Panel répercuté par l’APS. L’organisation estudiantine a mis l’accent sur la «nécessaire accélération des rounds de dialogue avec les différents acteurs du Hirak et les partenaires politiques, en associant les jeunes à la vie politique», ajoute la même source.

M. A. T.

Partager