Le commandant Zouaoui fait le point

Partager

Le commandant du groupement de la Gendarmerie de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Mokrane Zouaoui, a animé hier une conférence de presse au siège régional de l’institution.

« La communication et l’information dans les institutions civiles et militaires sont imposées par le progrès social et le progrès dans le domaine de la communication, notamment dans son volet sécuritaire. Il est devenu primordial d’informer le citoyen sur tout ce qui a trait à la sécurité et à la criminalité et le tenir informé des efforts déployés par l’État à travers les différents services. C’est dans ce sens que nous organisons cette conférence pour informer le citoyen sur l’ensemble de nos activités durant l’année 2019 », a déclaré le commandant du groupement de la Gendarmerie de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Mokrane Zouaoui, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de cette institution.

Dans le domaine de la sécurité et de l’ordre public et en conformité avec la réglementation et les lois de la République et sachant que la Gendarmerie nationale est une institution constitutionnelle, un plan national a été élaboré pour veiller à instaurer un climat paisible et de paix, à veiller à la protection du citoyen et de ses biens et de préserver l’ordre public, cela en mobilisant tous les moyens nécessaires à travers notre wilaya.

Pour se faire, notre présence sur le terrain et le travail de proximité pour gagner la confiance du citoyen et en faire un partenaire pour préserver la paix et la quiétude de la population.

Nous coordonnons avec les autorités locales et nous leur offrons toute l’aide qu’il faut pour anticiper les événements. Nos éléments ont, durant l’année 2019, traité 1 938 affaires criminelles dans différents domaines.

« Plus de 1 900 affaires criminelles traitées »

Dans le domaine de la police judiciaire, nos unités ont eu à traiter 2 599 affaires, ce qui a permis l’arrestation de 1 380 personnes, dont 104 ont été mises en prison.

Nos unités ont également démantelé 25 réseaux, dont un réseau international de trafic de drogue et saisi des armes à feu de première catégorie. Il a été aussi démantelé un réseau de malfaiteurs spécialisé dans les attaques des bureaux de poste.

Un autre réseau de criminel spécialisé dans la falsification des documents administratifs a été arrêté en plus de l’arrestation d’un réseau de trafiquants de billets de banque, a souligné le même responsable.

Dans le domaine de la sécurité routière, M. Zouaoui a fait savoir : Le drame des accidents de la circulation continue de faire l’événement au quotidien, puisque des vies humaines sont fauchées et des dégâts matériels occasionnés coûtant des montants importants à la trésorerie publique.

Le volet sécurité routière reste la priorité de la Gendarmerie nationale qui ne cesse de mettre tous les mécanismes pour combattre le terrorisme routier.

Dans ce contexte, nos unités chargées de la sécurité routière multiplient les opérations de sensibilisation et de prévention à travers tous les réseaux routiers. Lors de leurs opérations en 2019, les unités de la Gendarmerie de Tizi Ouzou ont enregistré 21 752 infractions du code de la route, chose qui a réduit le nombre d’accidents de 25,13% par rapport à l’année 2018.

« 32 morts et 121 blessés dans 101 accidents »

Dans le volet sécurité publique, le conférencier a fait état du travail de proximité effectué par les unités de la Gendarmerie, le travail de communication et l’élaboration d’un plan local pour gagner la confiance du citoyen.

Dans ce cadre, 1 938 infractions ont été enregistrées dont 44% concerne la commercialisation illicite d’alcool et de tabac et 27% concernent les atteintes à l’environnement et à la santé animale. 20 524 appels ont été reçus sur le numéro vert 1055, dont 1 012 durant la nuit tandis qu’une centaine de messages ont été reçus par internet, dont 73 pour information.

Au volet police judiciaire, 1 276 délits ont été enregistrés dont 45,48% contre des personnes et 30,39 % des crimes contre les biens.

S’agissant du crime organisé, 31 affaires ont été enregistrées ayant conduit à l’arrestation de 40 personnes, dont 15 ont été mises en prison. Il a été également traité 25 affaires de trafic de drogue, 01 affaire de trafic de billet de banque et 01 affaire de trafic de voiture.

Quand au vol de véhicule, 55 voitures ont été volés dont 13 ont été récupérées. S’agissant de la sécurité routière, 101 accidents de la circulation ont été enregistrés ayant malheureusement causé la mort de 32 personnes et 121 blessés.

La cause humaine arrive en tête avec plus de 94%. 52% des accidents se sont produits sur les route nationales et 21% sur les chemins de wilaya.

« Le dossier de l’affaire de la petite Nihal est entre
les mains de la justice »

Le commandant du groupement de la Gendarmerie de Tizi Ouzou a aussi répondu aux questions de la presse locale. Au sujet de l’affaire Nihal, M. Zouaoui dira : « Le dossier de Nihal est au niveau du juge d’instruction. Toutes les informations concernant cette affaire sont entre les mains de la justice ».

En réponse à une question sur les dossiers de corruption à Tizi Ouzou, le conférencier a noté : « À Tizi Ouzou, il n’y a pas de grandes affaires de ce genre. De toutes les manières, nous travaillons toujours selon la réglementation et nous traitons toutes les affaires avec minutie et conformément aux lois de la République ».

Au sujet de l’exploitation des plaintes et des infos via internet, le commandant a souligné: L’application PPGN existe.

Chaque citoyen peut déposer une plainte, nous l’enregistrons et l’envoyons pour exploitation, vérification et investigation.

Nous traitons toutes les informations reçues et parfois les enquêtes aboutissent à du concret et parfois non.

« Sur plus de 3000 fusils, il ne reste que 88 unités à
restituer »

En tout cas, tout ce qui est dit sur internet n’est pas net, il faut des enquêtes et des investigations pour vérifier la véracité des faits.

Concernant les affaires d’enlèvement ou les tentatives d’enlèvement d’enfants ou de leur disparition, le commandant signale : « Nous avons enregistré quelques cas à Tadmaït et  Tizi Rached. Il s’agit généralement de disparitions ou de fugues. Dans tous les cas, tous les cas ont été élucidés. Les enfants ont été retrouvés et quand il y a des malfaiteurs, ils sont arrêtés illico presto ».

Enfin, s’agissant de l’opération de restitution des fusils de chasse, le commandant a fait savoir : « Cette opération concerne plus de 3 000 fusils. 93% des fusils ont été restitués à leurs propriétaires. Il nous reste que 88 fusils à restituer. Certains propriétaires ont des problèmes de la fredha, autrement l’opération est en voie d’être clôturée ».

Hocine Taib

Partager