Le couffin remplacé par un chèque

Partager

La commune des Ouadhias, au sud de Tizi-Ouzou, vient de bénéficier d’un montant de 170 millions de centimes de la part des services de la direction de l’action sociale de la wilaya (DAS). De son côté, l’APC a prélevé 172 millions de centimes de son budget communal, au profit de l’opération de solidarité du Ramadhan. La nouveauté est que ce n’est plus un couffin, mais un chèque de 6 000 DA qui sera remis à chaque bénéficiaire. Le maire explique : «Cette année, ce sera un chèque d’un montant de 6 000 DA qui sera versé aux familles nécessiteuses. L’opération de recensement des foyers ouvrant droit à cette aide a commencé dès le mois de janvier, avec l’assistance d’un logiciel conçu justement pour cette opération.

Il y a des critères à respecter et la liste établie passe en délibération devant l’assemblée communale, puis elle est approuvé par la daïra et enfin validée par le contrôle financier. C’est vous dire que l’opération est longue mais juste». Et de préciser : «Nous avons prélevé 172 millions sur le BC et la DAS nous a octroyé 170 autres millions de centimes. Au total, nous avons 637 familles bénéficiaires des chèques de 6 000 DA. 403 familles, détentrices de compte postal peuvent retirer leur argent dès lundi (aujourd’hui ndlr). Pour les 234 familles sans CCP, elles peuvent les retirer au niveau de la trésorerie intercommunale».

Dans cette partie de la Kabylie, la pauvreté malmène des pans entiers de la population et ce chèque de 6 000 DA est jugé insuffisant pour permettre aux familles modestes de traverser cette période dite budgétivore. «Mon mari nous a abandonnés moi et mes deux enfants handicapés. Je suis venu chercher mon chèque. 6000 DA ne sont pas suffisants pour tenir tout un mois, mais il y a dieu merci encore des âmes charitables qui nous aident par ailleurs», confie une dame d’un certain âge qui n’arrivait pas à cacher son émotion.

Hocine T.

Partager