Accueil A la une Le DRE arrêté !

BOUIRA - Installé début du mois de mai écoulé : Le DRE arrêté !

1085
- PUBLICITÉ -

Le nouveau Directeur des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Bouira, M. Smail Abdelkrim, a été arrêté, avant-hier, par la brigade économique de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif. En effet et selon une source sécuritaire locale, le même responsable a été convoqué par les services de sécurité et a été interrogé sur plusieurs dossiers datant de la période où il occupait le poste de directeur des ressources en eau de la wilaya de Sétif. Après un interrogatoire de plusieurs heures, ce dernier a été présenté devant le juge d’instruction qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt.

- PUBLICITÉ -

D’après la même source, M. Smail Abdelkrim a été entendu sur des dossiers en relation avec la gestion de ce secteur ainsi que l’attribution de certains projets. Les enquêteurs soupçonnent l’implication de ce responsable dans des affaires de détournements de fonds publics, de corruption, d’attributions douteuses de projet et de non-respect des procédures et du code des marchés publics. La même source précise qu’il sera entendu par le juge d’instruction dès cette semaine. À rappeler que M. Smail Abdelkrim a été installé au début du mois de mai dernier à la tête de la direction des ressources en eau de Bouira.

Sept maires poursuivis pour «corruption» à Sétif

Par ailleurs, sept présidents d’APC de la wilaya de Sétif ainsi que des responsables locaux et cadres dans divers secteurs dans la wilaya sont poursuivis par le parquet dans des affaires de corruption. Selon un communiqué de presse rendu public avant-hier par le parquet général de Sétif, ce dernier a transféré les dossiers d’enquêtes préliminaires pour «corruption» visant sept maires qui bénéficient, néanmoins, du privilège judiciaire, précise le communiqué.

Sept autres affaires, poursuit le même document, concernent des responsables et cadres dans divers secteurs dont le traitement est confié aux parquets de la République pour entamer la procédure d’instruction à l’issue de laquelle des placements sous mandat de dépôt et d’autres sous contrôles judiciaires ont été prononcés, précise encore le parquet général de Sétif dans le communiqué de presse. Selon diverses sources, les maires concernés par ces poursuites judiciaires sont les anciens maires des communes d’Aïn Azel, Guellal, El Resfa, Ouled Teban, et quatre présidents d’APC en exercice dans les communes de Ammoucha, Béni Fouda et Hammam Sokhna.

Aussi, des cadres et fonctionnaires de la conservation foncière des villes de Sétif et El Eulma et des responsables dans le secteur de la santé dans les communes d’Ain Oulmane et Sétif, ainsi que les œuvres universitaires et la direction des ressources en eau, sont concernés par ces enquêtes préliminaires indiquées dans le communiqué du parquet général de Sétif.

Oussama Khitouche et M. A. T.

- PUBLICITÉ -